Recette du mercredi

Publié le par mcarabas



7mars2007_002

Les Buchty


en fait, j'en ai une quinzaine comme ça.... pas taper pas taper....

Grâce .... encore.... à la popotte de Manue qui m'avait permis de mettre un terme à mon échec de pains aux chocolats.... voici  en deux temps trois mouvements...... de quoi régaler ma troupe...

Manue propose de mélanger :

120 ml de lait
90 g de beurre (j'ai mis de la margotte, désolée les puristes, pour aller plus vite)
3 oeufs battus
50 g de sucre
450 g farine T45 (j'en ai ajouté au moment du pétrissage afin que la pâte se décolle des parois)
levure de boulanger en granulée.....

..... personnèlement, j'ai décidé de renier mes xxxx années de levure Briochin (la meilleure longue conservation)
pour renouer avec la levure fraîche.
Je l'utilisais mal, je l'avais donc abandonnée depuis 8 ans (pfiou déjà!).... pourtant c'est pas si compliqué..... un cube de 25g  pour 500g de farine, dilué dans un verre d'eau tiède et un peu de sucre et hop, dans la farine (je n'attends même pas qu'il se passe LA réaction chimique pour continuer la recette).

Je trouve que la levure fraîche bien utilisée double les volumes comparé à la levure sèche (et elle ne sent pas la bouse de vache Agnès!!!). Et mes copines m'ont dit qu'on pouvait la congeler!!


Si vous avez une MAP :programme pâte, puis former les boules et les mettre si possible dans un moule à briochettes type flexituuuuuuuuuuuttttttttttttttt et laisser regonfler....

Si vous n'avez pas de MAP, pas de panique, pas grave....préchauffage du four à fond pendant 5 minutes, éteindre, enfourner et laisser monter la pâte deux heures....suite identique.

Comme le propose Manue, vous pouvez incorporer des féfites de fofolat au moment du façonnage, ou juste saupoudrer de perles de sucre....
Badigeonnez de lait, enfourner T6 (180°) durant 15 minutes!


7mars2007_003

Et on dit merci qui?
Merci Manue!


Publié dans Madame en cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ah ah! je t'avais bien dit que la levure fraîche ça changeait tout! Je tente ta recette dès que j'ai 5 mn...
Répondre
K
Je vais tester, ça me parait succulent!
Répondre
D
J'en vois que 6...tu parles de 15...les autres sont où ? Allez avoue !! Et après tu vas nous dire que tu ne rentres plus dans tes jupes de l'année dernière...Pas sérieux, en plein Carême...
Répondre
M
comme ça donne envie de s'y mettre!la levure de boulanger je l'achète chez le boulanger tout simplement.et si on les prépare la veille pour le lendemain matin, ça donne quoi?Marie (06)
Répondre
A
ça a l'air bien bon tout ça ! je ne devrait pas trop m'attarder par ici, je suis tellement gourmande ! lol ! bonne journée
Répondre