un peu de culture

Publié le par mcarabas

Aujourd'hui,c'est la chandeleur, ceux qui le souhaitent mangeront des crêpes à s'en faire pêter la panse.

Mais "c'est quoi donc la champ de l'heure?" nous demandons-nous tous avec angoisse??

Tout d'abord un peu d'histoire... celle d'un petit enfant qui est présenté au Temple il y a déjà plusieurs siècles, et des relevailles de sa Maman.
Chandeleur vient de chandelle...et le mot naquit avec les processions faites ce jour là (qui se font toujours!)
La Lumière, symbole du Christ, la Procession symbole de la sainte Famille se rendant au Temple.
Les cierges sont bénis ce jour là. Loin des supersitions idiotes qui affirment que d'avoir un tel cierge peut nous protéger, cette lumière est juste LA lumière dans nos ténèbres, elle illumine notre route....
Cierge enflammé symbole de la prière fervente..... de Confiance.

 

Je n'oublie pas de mentionner que les Romains fêtaient leurs morts en allumant des cierges en l'honneur de Pluton et des dieux infernaux.
Il y eu aussi les fêtes en l'honneur de Pan un peu plus tard....

L'Eglise a donc choisi une date qui parlait aux hommes.

bref, mais tout ça ne nous explique pas pourquoi les crêpes et le reste?!
Oui, parce qu'en plus, il n'y a pas que les crêpes, mais des beignets etc... en fonction des régions!

 

Battie sur des superstitions (tsss elles ont la vie dure!) il est apparu vital de faire des crêpes ce jour là pour éviter que le blé ne soit carié pour l'année!

 

Puis il y a eu le coup du Louis d'Or qui vit l'émergence de nombreuses vocations de majorettes...et surtout de crises de fous rires en famille ou entre amis.

2_banana_pancake
Et je vais pouvoir ranger la Crèche demain!

Comme vous êtes studieuses pendant le cours, je vous donne  une recette de crêpes,  la seule que je fais tous ou presque les dimanche soir (héhé, je fais la pâte et les enfants s'occupent du reste avec mon amie  la crépière téfal!).

1 litre de lait
500 g  de farine
5 oeufs
une CS d'huile
voire un peu de sucre si vous ne les souhaitez pas nature (s ou pas S? mince je sais plus)
(Emma, sans sucre s'il te plait!)

Je trouve, au final, que c'est quand même pas mal de laisser reposer la pâte au moins une heure.

Après, vous sortez le nut', la confiture, le sucre et le caramel au beurre salé fait hier.... et

Bon appétit!

une video trop mignonne chez fée Maison...


Sinon, pour la recette du gâteau au malabar CARAMBAR il vous faut lancer une pétion ICI

elle va me maudir la tite dame!!! Mais non Emma, pas toi....ah si, aussi?!

ps
à toutes celles qui se demandent pourquoi Emma est souvent "clin d'oeilirisée" c'est parce qu'elle me fait mourir de rire avec sa gym outremanche et son humour décapant, ses kilos en trop d'après une machine. Je me suis dit que malgré les kilomètres qui nous séparaient, fallait bien qu'elle trouve un peu de soutien dans sa quest.....
Elle a d'ailleurs depuis été obligée d'ouvrir un club de celles qui rient aux éclats comme des idiotes devant leur écran d'ordinateur!
euh, j'en fait partie of course!

Emma je t'adoooooooooore!




Publié dans Madame en cuisine

Commenter cet article

guilaine 02/02/2007 18:56

ohlala, honte sur moi! depuis 34 ans que j'engouffre des crêpes à mon anniversaire, je ne connaissais pas l'integralité des détails que tu donnes ds ton post! Mais j'ai consciencieusement fait ma pile de crêpes pour ce soir... chez nous aussi les crêpes c'est quasiment une fois par semaine ; je crois que c'est en fait l'unique plat qui fait l'unanimité chez les loulous (ben oui, parce que j'en ai qd même un qui n'aime pas les pâtes!).

aleth 02/02/2007 18:09

attends, Marguerite, tu ne relèves pas ... le mythe de la recette bretonne des crêpes avec de la farine de froment..elle est où????non mais....

MarquizdeCarabas 02/02/2007 17:26

c'est de croire que d'avoir ça, ça suffit..... qu'on est protégé..... alors que seule la Foi sauve!C'est important de faire bénir, mais si on n'y croit pas en entier, c'est de la superstition....et tu fais pas ta rabat joie!!!

02/02/2007 17:07

Euh...je voudrais pas faire la rabat-joie de service mais il ne me semble pas que la protection liée aux cierges de la chandeleur soit une superstition...C'est un peu comme les rameaux bénis...bon, de là à en mettre partout OK! et c'est vrai qu'il y a des gens qui vont en faire une razia le 2 janvier pour ne plus mettre les pieds à la messe avant...les rameaux!Ca c'est de la superstition, pas de la foi, on est d'accord!

Tiph' 02/02/2007 15:06

Petite "leçon de caté" apprise hier soir...(un copain d'enfance prêtre qui passait par là...et qui a vu que notre crèche n'était pas rangée!!!) nous a expliqué que depuis (je crois que j'ai oublié quand à vrai dire...Vatican II peut être),le temps ordinnaire reprend le lendemain du Baptême du Christ (juste après l'Epiphanie),nous ne sommes donc plus dans le temps de Noël....et on peut ranger la crêche....D'ailleurs il faudrait que je le fasse avant ce soir!A mon avis, on les laisse jusqu'au 2 février par tradition....