au menu

Publié le par mcarabas

du jour....

gratin dauphinois revu et corrigé : pommes de terre et citrouille
panga (poisson)
compote!


bon, pas de photo parce que pas intéressant à prendre....
et puis, avec ce que nous a appris Flochou dans les commentaires au sujet du panga, et bien... je n'ai plus très envie dans manger.... Va falloir que je creuse l'affaire!


re..
avant de cavaler vers d'autres cieux, en vitesse trouvé

 

Je travail dans la filière d'importation de poisson pour une grande chaine de distribution française, et heureusement, je n'ai pas attendu après M6 pour me cultiver et aller pêcher mes informations. M6 cherche avant tou à polémiquer et attirer du public, au dépend d'un marcher structuré et contrôlé.
Toutes les importations destinés à la consommation dans les grandes surfaces (et je parle aussi au nom de mes confrères et néanmoins concurrents) sont soumis à des contrôles d'agréages largement plus strictes que ceux dictés par la règlementation de notre beau pays. Pour y être moi même allé, les vrais fermes de pisciculture de panga se trouvent dans des sites dédiés et non dans les sous sols des particuliers. Tous les critères de salubrités, notamment lors de la découpe et de la surgélation respectent les normes BRC et HACCP de sécurité alimentaire. Certaines usines françaises feraient même bien de s'inspirer des normes imposées au Viet Nam. Je ne reviendrais pas sur les hormones, je trouve cela scandaleux! Pourquoi ne pas faire alors un procès aux fabricant d'hormones médicales qui sèchent l'urine de femme enceinte? (lire l'article de Lio).
Durant mon séjour là bas, j'ai aussi contrôlé et vérifié les aliments utilisés pour nourrire les pangas, rien de plus scandaleux que ce qui est utilisé en France pour nourrire le bétail, au contraire, s'il n'est pas rare de voir des poissons se nourrir d'autres poissons dans leur milieu naturel, il est plus rare de voir un bovin en manger un autre (la vache folle n'est pas née en Asie, simple rappel).
Enfin, dernière note, à l'achat, préférez le filet de pangas surgelé (pané ou non) au vendu au rayon marrée, celui ci étant du décongelé... Bon appétit, mangez en sans crainte, c'est de l'élevage, en consommer ne vide pas les fonds marins!
Je reste dispo pour débattre et répondre à vos questions.

 

Publié dans Madame en cuisine

Commenter cet article

Millie 21/12/2006 16:08

J'ai très peu entendu parler de ce poisson, mais la dernière phrase me choque un peu ("mangez en sans crainte, c'est de l'élevage, en consommer ne vide pas les fonds marins"). Sauf qu'ils mangent quoi ces pangas?? Pour le saumon d'élevage, il faut 4 kg de poissons sauvages pour produire 1kg de saumon d'élevage!. Je suppose que la situation est similaire pour le panga (et pour tous les poissons d'élevage d'ailleurs).Alors, pour quelqu'un qui bosse dans la filière poisson, dire des énormités pareilles c'est un peu gros quand même non??Après, concernant le panga en particulier, de toutes manières, c'est forcément pas bon pour la planète, vu que ça vient de l'autre bout de la terre en avion, donc conso maximale d'énergies fossiles. Pour les mesures d'hygiène, je ne me prononce pas, j'en sais rien...

guilaine 20/12/2006 21:30

jamais entendu parler du panga...chez nous ce soir c'était pâtes alphabet!Un petit colis est parti ce matin!...

chichietmirabell 20/12/2006 18:47

je m'active pour ma tourte aux pommes et boudin noir grillé. C'est bien sûr meilleur qd tout est mélangé mais il y a des réfractaires...

comme un poisson 20/12/2006 13:45

a quand notre blog de menu je suis rosse hein !! toi qui navigue entre pinceau peinture echelle et materiel en tout genre c'est vrai que tu n'as que ça a faire !!!!

Sixtine 20/12/2006 11:51

pas de fromage ?bises de sixtine