Ou comment être au Four et au Moulin

Publié le par mcarabas

Or donc, comme promis.... je vous livre mon organisation de samedi dans le but de partager des idées.

J'avoue que je patauge toujours un peu quand il faut préparer l'opération, quoi faire, quelles quantité, comment s'installer..... alors, si ça peut en dépanner quelques unes!!!!

Primo, en fonction du nombre de convives, il faut décider de la manière de les recevoir.
12 adultes, 12 enfants.... tout vu : pique nique rapide debout autour de la table du jardin pour les enfants (ils seront pressés d'aller jouer ensembles, les cousins c'est sacré!!!) et buffet pour les parents.

deuzzzio  : parents, intérieur extérieur? Intérieur, à cause de l'heure tardive où nous rentrerons à la maison, du climat qui n'est pas sûr et de l'éclairage du jardin.... que nous n'avons pas!
Faut aller au plus simple.

Mise en pratique.
J'ai acheté trois planches et 6 tréteaux.
J'ai réquisitionné une commode et une table pour le buffet, ajouté une planche et deux tréteaux.
Deux draps blancs de grand-mère, une nappe en papier bayadère découpée pour faire "set"..... et un panachée de serviettes blanches et roses.... et de vaiselle dans les tons....

table_bayad1

Pour notre tablée : table et rallonges, rajout de part en part des planches et des tréteaux, et voilà de quoi placer à l'aise 12 personnes!! youppee
Encore des draps de grand-mère, une nappe bayader en centre de table, un bouquet central, des petites roses.....

table_rose_2 pic_0026   table_rose 

Pour le repas

 

les enfants 
une mega pizza fraîche du commerce, des saucisses roulées dans de la pâte feuilletée (fait maison), des cornets de glaces.

les parents
taboulé (2 boites), rillettes (1Kg!!!) et terrine, carottes rapées, concombres-tomates et feta marinée, mini tartelettes à l'oignon, céleri rémoulade, 2 cakes oseille-lardons (1 seul eu suffit), 1 litre de gaspacho, gibier (cuissot de chevreuil de la saison de chasse 2005!), nougat glacé et fondant au chocolat crème anglaise.
En dehors du taboulé, du céleri et de la charcuterie, j'ai tout fait moi même.

J'ai commencé le buffet 48 heures avant par les glaces à congeler, ainsi que les cakes, les saucisses des enfants et les bouchées à l'oignon.
J'ai même acheté du pain de campagne coupé en tranches que j'ai congelé, pour ne pas avoir à penser à aller chercher le pain!!! Le résultat était correct, du fait que le pain n'avait pas un grand rôle....

24 heures avant : fondant au chocolat et crème anglaise, sortir la viande du congélateur....
Jour J : les salades, cuisson de la viande, gaspacho, sortir les mets du congélateur.... préparer la table.

Au final, une fois les convives assis, j'ai fait passer les plats. C'était  plus "fatiguant" pour la maîtresse de maison, mais plus pratique pour les convives.
Les quantités étaient très correctes, il y a eu un peu de restes en partis liquidés lors du déjeuner dominical.

Pour les présentations, j'ai eu l'idée d'utiliser des coupes pour présenter taboulé et salade de tomates, jeu de transparence très joli.

Je n'ai pas oublié de faire les petits signets "souvenir" à glisser dans les missels..... signets

rose_anne_rose

voici une des magnifiques roses offertes....
bayader!!
(Merci chère Anne-Rose!)

Pour l'article de presse, plus de journal au kiosque ce matin, en tous cas, plus LE régional!!!
grrrr
Mais je ne m'inquiète pas, je vais bien le trouver dans le voisinage ou j'irai l'acheter sur internet!!
En fait, j'ai hâte de voir si le journaliste a été fidèle à mes propos..... ce qu'il a pû écrire....  enfin s'il y a vraiment quelque chose!!!!



Publié dans Madame en cuisine

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mouette59 07/06/2006 18:24

Magique la rose couleurs vanille-framboise ! Faudrait que j'essaye d'en faire une comme ça en Fimo, moi !Je t'admire pour l'organisation : moi, je serais bleu d'avance ! Panique à bord !!!!

chantal 07/06/2006 09:20

bravo pour cette organisation béton et au passege j'ai glané des astuces merci

C@th 06/06/2006 11:39

tu es super organisée dis donc ! quel stress !bonne idée pour les enfants. Les couleurs et la déco sont très chouettes, bravo !

Aline 06/06/2006 10:46

merci pour tous tes conseils.....que je note dans mon carnet

co de contes 06/06/2006 08:00

c'est rigolo j'ai l'impression de me retrouver dans ton organisation!j'adore les grandes tablées!