Halte spi du mardi

Publié le par mcarabas

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.

En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître. Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

apotres

Commentaire du jour :

Saint Ambroise (vers 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Sur l’évangile de St Luc, 5,41 (trad. cf SC 45, p. 198 rev)

« Jésus s’en alla dans la montagne pour prier »



      « En ces jours-là, Jésus se retira sur la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. » Ceux qui prient ne gravissent pas tous la montagne…, mais ceux qui prient bien, ceux qui s'élèvent des biens terrestres aux biens supérieurs, montent sur les sommets de la vigilance et de l’amour d'en haut. Ceux qui se soucient des richesses du monde ou des honneurs ne gravissent pas la montagne ; celui qui convoite les terres d'autrui ne gravit pas la montagne. Ceux qui cherchent Dieu montent ; ceux qui montent implorent l'aide du Seigneur pour leur marche. Toutes les âmes grandes, toutes les âmes élevées gravissent la montagne, car ce n'est pas simplement au premier venu que le prophète dit : « Monte sur une haute montagne, toi qui annonces la bonne nouvelle à Sion. Elève la voix avec force, toi qui donnes la bonne nouvelle à Jérusalem » (Is 40,9). Ce n'est pas par un exploit physique, mais par des actions élevées que tu escaladeras cette montagne. Suis le Christ…; cherche dans l'Évangile, tu trouveras que seuls les disciples ont gravi la montagne avec le Seigneur.

Publié dans Magnificat

Commenter cet article

Ribambelle 12/09/2007 17:36

Lu hier soir par ma fille en guise de prière du soir. Merci.

maman de sixtine 11/09/2007 16:05

merci encore et toujours pour cette halte qui nous aide , nous donne des piste de réflexions et de prières

anne 11/09/2007 10:40

merci la prière, c'est "physique"... c'est vrai !!!ce we j'étais chez les Augustines pour conclure les 2 années avec mon gr spi (CVX/spiritualité ignatienne), et c'est dans cet endroit que j'ai enfin compris toute la "portée" de la prière de St Ignace : la prière d'Alliance... s'isoler, "entrer" à l'intérieur de soi et de sa vie, pour ressentir alors la présence de Dieu et lui parler comme à un ami..........bonne journée à toi,