O.S.E.R.

Publié le par mcarabas

Or donc, premier cours de dessin la semaine dernière.....


LE premier cours de dessin de toute ma vie entière
. yes!

Pardon aux éventuels professeurs de dessins de collèges ou de lycées qui passeraient par ici.... mais honnêtement.... que garde-je de ces heures passées à gribouiller des feuilles canson?

Juste trois choses : comment colorier sans déborder (riez pas, il y a un truc!), que l'on peut étaler le noir du crayon avec son doigt pour faire des ombres et la persssss-pec-tiiive, le point de fuite.....
Voilà...

Sur l'histoire de la peinture? RIEN

Sur les peintres? RIEN

(enfin, comme depuis les bancs de l'école j'ai joué les curieuses, je dois mon savoir à moi même).

Quel gâchis! Toutes ces heures de cours PERDUES qui auraient pu être passionnantes! Comme l'art se mêle à l'histoire de l''homme, tout est tellement lié ! Il parait que "dans le temps" les jeunes de l'époque, heu pardon, les djeunes étudiaient en parallèle l'histoire, le français, la peinture, l'art, la musique avec une logique.... Pourquoi n'est-ce plus possible aujourd'hui? Pourquoi tout cloisonner? (en dehors du français qui doit s'étudier tout le temps dans des proportions destructurées pour le coup, bravo). Peut-être qu'ainsi une partie de la jeunesse n'aurait pas comme SEULE CULTURE ce qui est à la mode à la téloche.... oui, une simple pauvre culture télévisuelle....

mais je m'égare, revenons à nos pommes.

Nous sommes 7.... chiffre parfait! Je suis la seule à débuter.
Petit tour de table pour savoir ce qui nous intéresse.... puis discussion sur les peintres, leur utilité, leur histoire, sur "l'impressionnisme", le surréalisme,  j'ai réussi à me rappeler (
ô miracle pour une fois que je me souviens d'un truc) d'un certain Jérôme Bosch (pas celui qui fabrique des laves vaisselle, un cousin) qui fit du surréalisme avant l'heure.... puis le thème de travail de l'année est annoncé "les contrastes" et.... hop, la prof bondit de son siège, fouille dans un panier et en extrait quelques pommes.

Joliment dressées dans une coupe posée sur un torchon...." tralalalaa, yapluka" nous crient les pommes multicolores, toutes ravies de poser pour nous. J'entends même les oies du torchon me cacarder qu'elles se sont échappées de chez ma "poulette préférée"..... non mais je vous jure! Mais quittant mon délire, le réel me rappelle à l'ordre :

Panique à bord...!!!!!!!!!

  1. heu.... je vais faire quoi, moi? J'arrive pour apprendre.... je ne sais rien faire...
  2. bon, d'accord, on  choisit ce que l'on veut : une pomme, deux, avec ou sans torchon...
  3. certes, mais ...j'aime l'équilibre....
  4. je sors mon carnet et mes crayons qui datent qui datent, mon bout de gomme (ma seconde chance, non ma 3 ème, ma 4ème etc).....et je me lance....adieux, je meurrrrrre.


1eroct_2007_004

(Philippe, il est interdit de rire ou je tire un skud sur superman!)


Quelques coups de crayons du professeur sur mes ombres viennent contraster mes pommes (enfin, mes machins ovoïdes qui ressemblent à des boules de pétanque)..... elle me dit que ce n'est pas mal...(c'est gentil de me dorloter, je reviendrai! lol) et.... me demande....si.... je ne suis pas un peu PERFECTIONNISTE ?!
-qui ça, moi?
gloups, mazette, misère, mamamïa....
mon défaut majeur déjà repéré avec un simple crayon de bois 2B?! Mais z'enfin!!!! Au secours, je suis repérée!

Alors, comme pour les contrastes que je n'osais pas marquer.... de crainte de commettre l'irréparable... elle me dit d'OSER..... oser les contrastes, oser appuyer..... oser et lâcher du leste, oser  faire ce que je pense être de l'imperfection.....

Oser... risquer... nuance fragile entre les deux verbes.....
ça m'a rappelée une ou deux choses dites ce jour là....et m'a tirée un sourire que je fus seule à comprendre.

Que ferons-nous ce soir?


sinon, pour le titre
tordu de la rubrique , Léonard et moi.... c'est juste, en toute simplicité, Léonard de Vinci (et non Léonardo di Caprio, on change juste le lieu), grand maître... et une expo au Louvre en 2004 qui m'avait laissée sans voix mais pas sans voie.

Publié dans Léonard et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
tu les aimes les pom-pom de Cézanne? Les tiennes ne seraient pas ridicules à côté..Pour un premier dessin, chapeau melon et bottes de cuir!!!Bisous pommelés!!!
Répondre
M
Elles sont belles et brillantes tes pommes! elles ont l'air plutôt en forme!Assez d'accord avec toi sur les fameux cours d'art plastique. Je me remets un peu de temps en temps (le soir entre 22 et 23h ;-) ) au dessin pour ne pas tout perdre de ce que j'ai appris pdt mes 3 ans de vrais cours de dessin... et mon année de cours d'histoire de l'art. En ce moement je suis dans une phase aquarelle: je m'initie toute seule et c'est pas grandiose!
Répondre
S
Bon coup de crayon pour ce croquis... Si dès le début, tu nous épates avec un tel dessin, je n' "ose" pas imaginer ce que tu exposeras d'ici quelques mois...On réserve déjà une galerie ?... !Bravo!
Répondre
V
Pour un début, je suis bluffée .....
Répondre
superbes pommes! moi, ché pas dessiner....bouhouhou!
Répondre