Aux professionnels de la santé...

Publié le par mcarabas

Aujourd'hui, presque 3 000 personnes faisant partie du corps médical ont signé une pétition afin de promouvoir les soins paliatifs et non, à tous prix, l'euthanasie en solution finale.

Cette pétition lancée le 9 mars a un grand "succès" au grand désespoir de certains..... qui font beaucoup pour en empêcher la diffusion... dont la célèbre AFP qui refuse de la relayer.

Pour la plupart des quotidiens, s'il n'y a pas de dépêche....il n'y a pas d'information!
Donc, beaucoup de personnes du corps médical ne sont pas au courant de son existence.

Si jamais, de part votre profession, vous vous sentez concernées et que vous souhaitez prendre position en faveur des soins paliatifs, je vous invite cordialement à aller ICI pour vous informer voire signer.....

L’euthanasie n’est pas la réponse appropriée à la souffrance.

Nous excluons toute perspective de pratiquer ce geste que nous savons contraire à l’exercice de la médecine et des soins. Notre métier consiste  à guérir, si c’est possible, et toujours à soulager, accompagner, écouter et soutenir les patients et leurs proches, sans céder au désespoir.

Nous récusons bien sûr les traitements inutiles ou disproportionnés. Dans les situations de lourde dépendance et de fin de vie, nous faisons le choix d’une pratique de soins palliatifs, qui n’abandonne jamais les patients à leurs souffrances, et s’interdit de les éliminer. Toute personne malade mérite qu’on prenne soin d’elle jusqu’à la fin de sa vie.

C’est le dispositif législatif actuel qui doit permettre de prendre en compte les situations difficiles :
- en respectant la dignité de toute personne quel que soit son état de santé ;
- en apportant une juste réponse à la douleur et à la souffrance morale ;
- en maintenant l’interdit de l’homicide, condition d’une médecine à visage humain.


ceci est nullement le début d'un débat pour ou contre l'euthanasie ou  les soins paliatifs, juste un relais d'info... merci.


Publié dans Patati et patata

Commenter cet article

Caro 23/03/2007 16:41

Que c'est rare en les temps qui courent de lire un discours si sage et que c'est apaisant. Les médias font des pratiquants de l'euthanasie des héros. Je ne les blame pas ni ne ls jugent. On ne peut être ni pour ni contre, il s'agit de réfléchir à soi, son concept de mort, de soufrance, de douleur, de solitude, d'accompagnement...ce qu'on atend en temps qu'humain et soignant ou non. Qui sommes nous, (soignant ou non) pour décider du moment de la mort de quelqu'un? Je ne les blame pas et ne les condamne pas, car je sais combien ça peut être difficile. mais j'ai fait le choix de pratiquer l'accompagnement en fin de vie et les soins palliatifs. Je te remercie de l'info car je n'étais pas au courant. Je vais aller me renseigner, je suis infirmière. Bravo la Marquise, toujours sur le coup!!!

phinotte 23/03/2007 15:55

Merci mère l'oie la vie est le plus beau cadeau que l'on est, en effet.@Aline:tous les cas ne sont pas mis dans le même sac et il ne faut jamais dire jamais, en effet on ne sait quelle sera notre réaction une fois devant le fait accompli, mais on peut toujours avoir une opinion et espérer s'y tenir pour nous même.Cette pétition a tout a fait le droit d'exsister autant qu' une pétition pour soutenir des infirmieres qui ont pratiquées une euthanasie, cela s'appelle la liberté d'expression.

23/03/2007 14:38

Merci Laure...et bravo! (tu vois, chui sage, j'rentre pas dans le débat...parce que de toutes façons, on doit se débattre avec la vie, mais on en débat pas!)

Aline 23/03/2007 12:58

Pour avoir vécu 3 ans en réanimation pédiatrique avec notre fille, y avoir vu décédé 5 enfants, je ne me permettrai pas quoi que ce soit comme conseil.....c'est tellement au cas par cas en fonction de notre histoire, de l'histoire du mourant......c'est trop simple de mettre tous les cas dans un même sac et de dire non à l'euthanasie (ou oui d'ailleurs) surtout quand soit même on n'a pas été face à cette situation. Et pour avoir vu la souffrance sur le visage de parents qui avaient choisi d'arrêter la vie de leur enfant....non il ne me semble pas du tout approprié de faire une pétition...

anne 23/03/2007 11:34

Merci Laure pour cet article, l'info et la pétition.Une de mes amies proches, cadre infirmière, a travaillé dans un service de soins palliatifs, elle a soigné et accompagné ces personnes "en fin de vie"... son expérience la bouleversée et marquée profondément...et en tant que chrétienne, elle a pu "proposer" les "derniers Sacrements" à certaines personnes, encore conscientes et volontaires, parfois non "croyantes"...en quelque sorte sa "mission" s'étendait alors delà des soins mêmes, mais toujours exercée avec délicatesse et avec la plus grande tolérance possible !