proust

Publié le par mcarabas

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos visites sur le blog de mes pious pious...

Alors, à l'invite de plusieures (Cerise, Mère l'Oie, Ziz), comme je trouvais le questionnaire amusant (vous z'avez dû noter que je ne les fais jamais d'habitude.... parce que pas envie), je vous livre comme ça 5 choses que vous ignorez sur moi (tralala).

1- je fume le cigare le soir du 31 décembre uniquement.
2- à l'âge de 6 mois, refusant de m'endormir, Maman me pris sur ses genoux pour me calmer.... Elle écoutait un concert à la télé.... il parait que j'ai été captivée et que j'ai battu la mesure jusqu'à la fin du morceau, en rythme et  sans m'arrêter! Le chef d'orchestre, c'était bibi!
3- Il y a quelques générations de ça, à l'issu d'un repas festif, un de mes ancêtres a fait un pari étonnant, celui de faire le tour du monde en 6 secondes et sur la pointe des pieds. Personne ne le cru... ce qui est logique. Il s'est levé, est allé dans la bibliothèque, a demandé à un convive de lancer le départ et... a tournicoté autour d'une mappemonde en sautillant sur la pointe des pieds....en 6 secondes! Cette histoire a marqué mon enfance et depuis, je fais une collection de mappemondes, j'en ai une bonne dizaine de toutes tailles.
4- Je suis hyper maniaque. Tout doit être rangé nickel ou je crise.
5- Je suis allergique aux poils de chiens....

voilà.... c'est dit...

sauf que...

bah oui, quand même..... c'était plus fort que moi....

c'est que des blagues à 3 sesterces.... tout est faux!!! TOUT? non, sauf un village Gaulois qui résiste à une seule chose sur les 5.... je vous laisse imaginer laquelle!


Edition du lendemain.....


Bravo à Katia !Chapeau à Isabelle, Pauline et Armelle d'y avoir pensées aussi.

La musique est une passion et j'ai donc bien battu avec justesse la mesure lors de la retransmission d'un concert à l'âge de 6 mois. Peut-être eu-je le déclic pour la musique ce jour là?

or donc... en image pour faire plaisir à Co des petits bonheurs.... ce qui m'a occupée durant de longues heures sans pourtant avoir la joie de l'apprendre, même si maman et ma soeur aînée savent en jouer.... (pour ça, il a fallu que j'attende 30 ans !! Quoique Maman a essayé de me faire donner des leçons, mais à l'époque, les méthodes pédagogiques du Maître étaient inexistantes et je ne captais rien de ce que l'antiquité professorale expliquait en solfège..... et pas de solfège pas de cours de piano! J'ai donc fait  de la danse puis du violon, euh, cherchez l'erreur....et le violon, c'est encore une autre histoire).


Désolée de décevoir toutes celles qui m'imaginaient avec un cigare dans le bec le soir du 31 ! Je ne fume pas, j'ai même jamais essayé car j'ai toujours réussi à dire NON aux enquiquineuses (je suis polie) qui voulaient me transmettre leur vice.... "juste pour essayer" me guimauvaient-elles. ("guimauver"= néologisme qui vient de guimauve, faire sa guimauve).

Pour ce qui est d'être maniaque, c'est de la théorie : j'aime pas le foutoir, ça me stresse. En pratique, c'est le désespoir....

piano_bb
pour la tite histoire, il m'arrivait de dormir sous le piano, avec mon chien.

Malheureusement, maman le vendit quand j'avais à peu près 10 ans, car il gênait Papa....(non pas à cause du potin de mes créations artistiques, mais bien parce qu'il était mal placé dans le salon).

Avec l'argent, maman m'acheta un vélo qui une fois vendu à son tour se transforma en cartable....
Cette vente m'a tellement perturbée que j' inscrivi le jour mémorable où il quitta mon existence sur la troisième de couverture d'un petit dictionnaire. Maman tomba dessus des années plus tard, elle n'avait pas compris l'importance de ce piano pour moi (!!!).

Plus tard, j'eu un "bontampi" casé dans un coin de chambre....  de bonnes heures de musique à composer des trucs, à jouer avec des magnétos pour m'enregistrer a cappela et m'inventer des choeurs à 4 voix....(ma période faste des chants scouts).

Il y a quelques années, j'eu la possibilité grâce à un ami d'avoir un piano, un vrai. Mais une bonne casserole avec un cadre en bois. Et quand je me suis mise à vraiment apprendre le piano, ça a posé problème.... Et avec les hic des déménagements... il vallait mieux s'en débarasser..... pour racheter un piano numérique, plus facile à transporter (merci à Ebay et aux bouchons de la banlieue parsienne d'un vendredi soir....4 heures pour faire 60 kilomètres...Chéri me maudit encore....).

Mes mousquetaires sont quand même contaminés, ainsi que Milady.... et c'est décidé, ils auront des cours de piano.

N'empêche que je rêve d'avoir de nouveau un vrai  bon piano, de sentir vibrer les cordes, d'entendre la profondeur des sons, de faire corps avec l'instrument... tout ce qui fait que lorsque vos doigts se posent sur le clavier c'est une autre vie qui commence, un instant de rêve dont on est maître..... comme quand on écoute un concert si prenant que l'on part dans des songes féériques....
Là, même avec mon numérique, je n'arrive pas à m' y remettre.... et sans cours, c'est trop frustrant.

oulala...promis j'ai rien fumé! ( et je suis encore à jeun à cette heure!).
bon bah finalement,en voilà une grosse tartine de confidences....

on croit que l'enfance une fois quittée
est un chapitre clos à jamais
alors qu'en fait elle nous colle à la peau,
à l'âme et nous construit ou nous détruit.


Publié dans Patati et patata

Commenter cet article

bulette 17/01/2007 09:31

là on en sait maintenant beaucoup plus sur toi du coup ;) et tout ce que tu écris à propos du piano me ravit!

Chichisetmirabel 16/01/2007 17:43

Tu as failli m'avoir!

marmance 16/01/2007 12:48

Après un premier livre, à quand le premier CD?!Moi aussi j'aimerai beaucoup que mes enfants jouent de la musique... on s'y mettra p'têt l'année prochaine...

phinotte 16/01/2007 11:23

La musique ça marque le coeur, ma petite soeur a appris seule à jouer un peu de piano (elle n'aimait pas trop le solfège)qd à moi j'aurai aimé savoir en jouer sans tout le solfège...Mon aîné(3 ans) passe bcp de tps devant le piano de chez mes parents il aime bcp;alors est-ce que je l'inscrit à des cours l'année prochaine, c'est pas un peu jeune.Merci pour partager ce moment de ton enfance.

Sixtine 16/01/2007 10:52

tu parles si bien de ta passion pour la musique.la dernière phrase est si criante de vérité...quel boulot pour nous parents de savoir accompagner nos enfants !!! d'un tempérament optimiste me "planter" pour mes enfants est ma plus grosse frayeur !!!!!!!!grosses bises