Sans titre

Publié le par mcarabas

Nouvelle catégorie....

L'atelier du mercredi....


que je vous propose dans le but de vous donner des idées pour occuper cette journée, si tenté que vous en ayez besoin!

Changement cette année.... désormais, le mercredi ne sera plus une journée bazar, mais un vrai moment de partage avec les enfants.
Les années passent vite.... deux ans le nez dans les travaux à tirer la langue le mercredi, n'ayant même pas envie de faire des tas de trucs avec eux,  m'ont justement permis d'arriver à la conclusion : STOP !

Entre les petites activités prévues.... à voir.... kt, dessin, judo, chant chorale..... seront prévues deux choses :

l'atelier culinaire et un jeu de société, ou du bricolage, leçon de musique, préparation d'un spectacle.... mes idées ne manquent pas.
Cela fait d'ailleurs 3 ans que je me dis que je veux les éveiller à la musique et au solfège.... mais ça se prépare à l'avance.... et je n'y arrivais jamais!

Pour bien commencer ce mercredi, un quatre quart !

Je leur ai tout laissé faire.... et mademoiselle 4 ans n'était pas en reste pour casser les oeufs, touiller et verser la préparation dans le moule, (d'ailleurs, ça fait un moment qu'elle maîtrise la technique pour casser les oeufs, je suis très fièèèère).

Je rappelle le béaba du 4/4 :

  • 4 oeufs pesés dont le poids sera celui de :
  • la farine
  • du sucre
  • du beurre (que l'on fait fondre)


nous avons ajouté un paquet de levure chimique

50 minutes de cuisson T°5-6 à peine....

Pendant la cuisson, un nouveau jeu de société a été étrenné sur la tapisserie de Bayeux, que je recommande. Il faut reconstituer les épisodes d'une épopée médiévale.... Le jeu est beau et les enfants découvrent l'histoire de France...


4sep_2007_029

 

je n'ai pas le lien exacte pour accéder aux références ...

sinon contacter les éditions champflour : editions@champflour.com

Il combine une sorte de jeu de 7 familles, de jeu de l'oie ... bref.. cela nous a tenu en haleine 1h30!!!!

Le temps d'arriver au goûter.....

4sep_2007_028


A la semaine prochaine pour un nouvel épisode !





Publié dans Atelier du mercredi

Commenter cet article

cherryaddicted 10/09/2007 04:53

Une vraie âme de chef scout, j'admire! -)

Lalie 08/09/2007 06:12

Excellente idée pour bien commencer l'année scolaire.C'est tellement agréable de partager des petits moments de bonheur avec nos loulous !Je vais aller voir ce jeu que je ne connais pas , moi ex bayeusaine!

maud 07/09/2007 15:56

Mais c'est qu'elle est pleine d'idée notre Marquise en cette rentrée 2007-2008.J'abonde dans ton sens c'est à l'age de nos chères têtes blondes que l'on peux passer du temps avec eux, pas à 15 ans!!!!!(ce sera différent...)Je pense qu'avec ton idée, un petit échange entre blogueuses via TOI serai sympa????Chez moi ce fut "les destinations secrêtes" mercredi dernier!!!!Bon WE ma chère.Bisous, Maud

Asilis 07/09/2007 13:17

Quelle belle idée ! Dans la lignée de tes réflexions d'il y a peu. Bravo pour la mise en application, je t'admire. Allez, je me motive, et je me dis qu'une fois le déballage des cartons sera terminé, je te suis !

marmotte007 07/09/2007 09:27

Nan, nan, dans le quatre-quart on ne met pas de levure, houuuuuu, c'est limité hérétique ton truc là! On fait monter les blancs en neige, on fait un mélange mousseux blanc du sucre et des jaunes, on met le beurre et on mélange le tout au blancs en neige. Te reste plus qu'à leur en refaire faire un la semaine prochaine, héhéhé...Sinon, tu a s bien raison, le mercredi c'est leur journée et autant profiter d'eux et qu'eux profitent de nous tant qu'ils sont encore petits...