La résistance s'organise

Publié le par carabas

Il s'en vient comme un courant inéluctable contre lequel je mets un point d'honneur à élever une vive résistance.
La chose naviguait au départ assez timidement, pointant le bout de son nez pour tester l'atmosphère.
Mais certaine de son succès, là voilà qui s'impose!

Pas une conversation sans y faire référence, pas une amie croisée sans me demander "alors ?..".
Il semblerait même qu'elle soit incontournable.

Et bien non, je le crie haut et fort, je tempête, je le proclame avec entrain, j'organise la lutte, je ne me laisserai pas envahir par les soupirs, les regrets, la nostalgie d'un été qui m'échappe, nous avons ENCORE une semaine de vacances, vade retro la rentrée! censurée et toc!

Je me réjouis de ces deux mois remplis d'improvisations, de visages croisés, des rencontres inespérées, des douces soirées étoilées en famille et entre amis, du vent dans les cheveux, du sel sur les lèvres, des gouttes de pluie en perles sur les joues et de la caresse brûlante du soleil, du bruit du lavoir, des miettes des pique-nique et des guêpes gourmandes, des routes et paysages avalés, des pages des vieux livres sentant bon le passé, de mes racines éveillées et chahutées, du thé chaud et du bois qui crépita, des souvenirs partis rejoindre le Ciel, des rires et des disputes des enfants, de la joie simple et profonde d'être ensemble, de ce temps qui passa en un éclair.... riche, riche, riche.....

ENCORE une semaine à graver ce que l'on y voudra, agir et non subir en traînant la savate et en ronchonnant, même si tout a une fin.

 J'en profite jusqu'au bout,
je boirai la coupe jusqu'à la lie!
Qu'il en soit ici ainsi,
j'ai dit.


En attendant, dans l'album du mois de juillet, pendant que je peignais les poutres de la cuisine, le nez en l'air, ma nièce et ma fille avaient le leur penché sur les explications d'une recette.....

J'ai offert à la grande miss un livre de recettes de pâtisseries, il fallait bien en tester une!!
La grande Mademoiselle porta son choix sur


le Cornet de Murat

 
pour sa simplicité.


2 blancs d'oeufs,
60g de sucre en poudre,
60g de farine tamisée,
50g de beurre
chantilly : 35cl de crème liquide bien froide,
30g de sucre glace.


Préchauffez le four à 210 , th. 7
Fondre le beurre
Mélangez les blancs d'oeufs et le sucre en poudre sans que cela mousse, durant quelques minutes.
Puis incorporez la farine tamisée et  le beurre fondu. À l'aide d'une cuillère à soupe, déposez quatre tas de pâte bien espacés sur la plaque du four préalablement beurrée.
Glissez la plaque dans le four , cuire 6 à 7 minutes jusqu'à ce que le bord de la pâte commence à blondir.
Détachez chaque rond de pâte avec une spatule et roulez-le en cornet quand il est encore chaud.
Faites cuire des petites quantités à la fois pour ne pas vous retrouver avec des galettes impossibles à enrouler!

Garnissez les de chantilly et dégustez en y mêlant la saveur des bons moments écoulés et ceux à venir!

Nota, il faudra que j'essaie de les rouler en cigarettes russes.....

Après l'effort le réconfort....
Bravo et merci les filles!


Publié dans Madame en cuisine

Commenter cet article

Alonweg 01/10/2008 11:16

Je vous réponds ici mais vous n´etes pas obligée de publier,c´est comme vous voulez!!!m´étant souivenue que le lait leur était interdit,je n´ai gardé qu´un petit peu de creme anglaise pour la déco,et jái eu mon dessert,napant la casserole ou avait fondu le chocolat,QUAND MEME!!!!Sinon,la blague,c´east que les oeufs aussi sont sur lq liste noire...elles ont quand meme beaucoup aimé.Je cherche donc plein de recettes d´hiver (gratins,desserts...)Enfin tout ce que vous avez,en sachant que je peux utiliser le lait et le fromage de chevre,le lait de soja,la farime d´ épautre,et une fois par...longtemps,des oeufs.Voila,au secours!!!!!

Alonweg 01/10/2008 11:15

Je vous réponds ici mais vous n´etes pas obligée de publier,c´est comme vous voulez!!!m´étant souivenue que le lait leur était interdit,je n´ai gardé qu´un petit peu de creme anglaise pour la déco,et jái eu mon dessert,napant la casserole ou avait fondu le chocolat,QUAND MEME!!!!Sinon,la blague,c´east que les oeufs aussi sont sur lq liste noire...elles ont quand meme beaucoup aimé.Je cherche donc plein de recettes d´hiver (gratins,desserts...)Enfin tout ce que vous avez,en sachant que je peux utiliser le lait et le fromage de chevre,le lait de soja,la farime d´ épautre,et une fois par...longtemps,des oeufs.Voila,au secours!!!!!

Alonweg 27/09/2008 19:46

D´accord,c´est encore moi,mais lisez avant de me gronder.    Pour la mousse,j´ai battu les jaunes afin d´aérer encore plus et pour "remplacer"la creme fraiche.Un demi blanc d´oeuf et les proportions qui vont avec pour 6 petits cornets;Un demi blanc d´oeuf pour quelques meringues;Le jaune pour une creme anglaise.3 petite coupes remplies successivements de mousse,bris de meringue,mousse,lamelles de poire (tres fines)un petit peu caramélisées.Et voila á quoi je m ´amuse depuis 18 heure.J´éspere que Frau sera contente,le plus dur ,maintenant,est de patienter jusqu´a demain soir....

27/09/2008 19:57


JE T AVAIS DIT D EN FAIRE 4 POUR EN DEGUSTER UNE DES CE SOIR!

rô tu vas souffrir ma fille! quelle dure attente!!! ;-)))
ça a l'air monstueusement délicieux ce que tu as préparé!
et au fait, t'as embarqué le livre de recettes que je t'ai offert cet été ou tu l'as laissé en frankreich?

ta tantine compatissante


Alonweg 27/09/2008 15:57

l´edelweis appartient a la catégorie d´animaux classés "en voie de disparition" ,je ne pourrai donc en chasser cette année(et pour mes 19 ans,je veux un fusil  a edelweis!!!!)

27/09/2008 16:00


mais t'es pas en train de bosser aux fourneaux? non mais tout fiche le camp ma pov' dame!

pour le fusil, j'en parle à ton parrain.....


Alonweg 27/09/2008 14:41

Si vous avez le temps et la patience,et que vous préparez un festin ,vous pouvez décorer les cornets avec des frises de chocolat et de glacage coloré,facon "oeuf de Paques",le résultat est tres joli!!!!!(excusez-moi pour les fautes es ist der "clavier" faute.)Ceci dit,vous offrez des recettes  uniquement pour alimenter votre blog,c´est de l´amour utilitaire,je refuse de subir ce monde égoiste.

27/09/2008 15:38


Gwen, t'es repérée! ;-)

j'attends un gros bouquet d'edelweis pour te faire pardonner ton insolence , vilaine nièce!!

Allez, file préparer ta mousse LIGHT au chocolat! schnell! et n'oublie pas de lécher le plat!

(merci pour l'idée des oeufs quand même, hein!!)