un petit livre rouge épisode 1 - 1793 le retour ou le début des ennuis

Publié le

Trouvez votre style, qu'elle disait!
conseils d'amie!  renchérissait-elle!



mouais

au premier coup d'oeil jeté sur la couverture, je ne me sens pas spécialement accroché par le titre.
Mon style, enfin, ce que j'aime, je le sais, c'est bon , merci....

puis, je lis la quatrième de couverture et là, c'est le choc, cela  me va droit au dressing :

"votre penderie est pleine de vestes noires mais vous n'avez pas la moindre jupe décente à mettre avec?

vous collectionnez les robes achetées en soldes et jamais portées parce que trop justes ou avec une couleur impossible à marier?

vous vous dites chaque matin devant la glace "je n'ai rien à me mettre et de toute façon, rie ne me va?"


Assurément, si le fond ne correspond pas à mon cas, la forme oui!!!!

Piquée au vif, la curiosité me pousse à parcourir les pages et sans que je m'y attende, le livre saute dans mon panier de courses.

Je me dis "on verra bien".

si j'avais su.... je l'aurais laissé !

Un livre ROUGE ça n'est jamais anodin....
ça bouscule toujours certains acquis... en mal comme en bien....
Allez, je suis certaine que vous aussi vous êtes laissées influencer par des lectures douteuses.

Voilà désormais, chaque soir je me berce de quelques pages légères, des mots amicaux de Chantal.... oui, Chantal Thomasse, LA Chantal Thomass et non Thomas! (bon, je blague, autant le reconnaître, l'avouer, je m'intéresse autant à la lingerie qu'a Carla Bruni, il y a vraiment du boulot!).

je lis ses conseils et astuces, elle qui tout de même est bien placée pour en donner! C'est sûr!

J'apprends ce qu'il FAUT avoir comme garde robe de base, les tenues idéales, les erreurs à éviter, les recommandations pour bien acheter....

Je fais le tri dans ce qu'elle écrit, ce qui me plaît, me déplaît.... j'imagine ce que je ferais si......ou non, tiens,  ce que je fais faire.....

Puis tout s'emballe,  je perds le contrôle de mes pensées, je vois déjà mon dressing au garde à vous pour la revue et le procès expéditif tenu dès potron-minet afin de régler un sort à cette infamie vestimentaire.

C'est décidé, il faut agir, l'heure est GRAVE!



ô misère!!

Le petit jour se lève et la révolte gronde déjà.

J'étale tout, je vire tout, je vérifie tout... je fais des tas et je condamne sans appel ce qui va sortir de ma vie....c'est la boîte à fringues du coin qui va se régaler....

Le tailleur que je ne mets jamais, mais que je conserve depuis ...10 ans? out
La jupe deux fois trop grande mais que je garde "des fois que"? out
Les tee-shirts à rayures que je ne porte plus depuis 3 étés? out
les pantalons défraîchis ou qui ne me plaisent plus? out
les pulls de mamans? out
et je continue....

le tribunal révolutionnaire  est dissout -sout-, je range ce qui reste comme une pro : par catégorie et par couleur!

Puis je fais mes conclusions.... hum.... va falloir que j'aille faire un tour en ville.... il me FAUT des pantalons, des pulls, non pas de pulls en fait, des gilets, une robe, des chemisiers blancs en plus... heu... en fait, j'ai un peu l'impression de repartir à zéro.... y'aurait-y pas un problème? Non? ha bon!

Après tout,  c'est madame Chantal Thomass qui le dit, alors, hein, je trouve que c'est une bonne idée tout ça.....

Ma cb se terre déjà au fond du sac, en tremblant d'effroi à l'idée d'attraper quelque fièvre.....

Le gros problème : où aller?

Car j'ai des critères très stricts, autant que mon budget, ce qui pose un très gros problème....et qui explique forcément la nature extravagante de ma garde robe.

L'occasion m'est donnée de faire un tour chez cam@ieu....où je déniche quelques pantalons en promo pour le quotidien, dont la taille sera forcément à reprendre....et je flashe sur des...pulls avec de la laine, composition rare..... heu, j'avais pas dit "pas de pull?"... si, d'abord, j'en ai marre d'avoir froid l'hiver!!! hein, ha bon?

Point de chemisier blanc à ma convenance et encore moins de tee-shirt col polo comme ceux de monop', mais à manches longues.....pff, parce qu'à bien y réfléchir, un tee-shirt est moins casse pieds à repasser qu'un chemisier.... hé hé...

Heureusement, cam@ieu pense aussi aux budgets mères de famille nombreuse et propose des trucs sympa à prix cassés....impossible d'y résister..... mauvaise idée que tout ça!

Je chasse derechef l'idée de faire manger des pommes de terre à toute la famille avant la fin du mois..... ce sera pommes de terre au beurre.

je passe à la caisse et regrette beaucoup que Chantal Thomass ne soit pas à mes côtés pour régler à ma place, en remerciements de ses bons conseils suivis!

Je me donne bonne conscience en me disant que je ne le fais jamais et que le dernier pantalon acheté - en dehors du fameux jean carla tsouin tsouin- remonte à plusieurs mois.....voire années.

rô comme j'abuse pas du tout du tout!! Et j'ai même pas honte!

Voilà, tout va bien, je suis devenue une amie de Chantal.

Mon dressing reprend saine allure, je me suis débarrassée du superflu, même s'il me manque encore la jupe parfaite, la robe passe partout en hiver, les pompes modes mais intemporelles à la fois..... et surtout, mes tee-shirt col polo à manches longues qui remplaceront les chemisiers que j'ai pas....cela devient une fixette,  une nouvelle quête débute.....

à suivre

Commenter cet article

isabelle 30/10/2008 16:47

bon alors moi j'attends la suite............j'ai lu le fameux livre et il faut prendre ce qui t'intéresses pour créer ton propre style............isabelle.

alix 23/10/2008 20:29

pfiouf, pas le temps de lire les comms, mais je suis confrontée moi aussi à la refonte de mon placard, vu que je rentre plus dans rien, ce qui était déjà le cas entre les 2 grossesses, la 1ère m'ayant fait perdre ma taille de jeune fille, et vu aussi que ben, entre ces 2 grossesses, je sais même pas comment je me suis habillée (mais je me suis habillée, hein, quand même) mais le budget n'a pas permis la refonte de placard rêvée et escomptée.Problème : le budget ne le permet toujours pas, et si les choses sont moins chères au Québec qu'en France, elles sont aussi vachement moins jolies, clâss, et françaises... Donc, quoi faire madame ? Nue jusqu'au retour en France !

dadame 23/10/2008 18:02

mdr, moi j'ai "comment devenir 1 vraie parisienne" por les conseils de base mais pas le budget encore ... le mois prochain! cods japs c'est tendance!

Leocadie 23/10/2008 08:37

Excellent post, faudrait que je trouve ce livre et que je trie aussi parce que chez moi les achats peuvent êtres compulsifs et après je ne mets jamais ce que je viens d'acheter !Il me tarde de connaitre la suite

les calissons 22/10/2008 22:37

Ca fait 3 ans que je me dis ca...ces sont mes kilos (nombreux) en trop qui m'empechent de courir shoppiser. aux grands regrets de mon homme mais pas de la CB!!