Gratin dauphinois

Publié le

J'ouvre cette nouvelle rubrique avec une recette hivernale.....

Le but est de revoir nos recettes habituelles en l'adaptant au thermomix avec le plus de logique et d'adaptabilité qui soit.
Sivous avez des souhaits,
des idées à me suggérer pour les adapter, n'hésitez pas à m'envoyer un mail!

pour 5-6 personnes

ingrédients

1 oignons (voir aïl)
2 cs huile
6-7 belles pommes de terre (pas des rikiki) soit environ 700 g
300 g de lait
2 oeufs
2 CS de crème fraîche (bon plus si vous voulez!!)
1 cs un peu bombée de sel

Jeter l'oignon sur les couteaux V6 3 secondes
ajouter l'huile - 1 minute t°80 V 2

insérez les pdt coupées dans le bol 4 secondes V4
ajoutez le lait, les oeufs, le sel, la crème mixer 20 secondes V4 fonction sens inverse

Ouvrez le bol, les pdt doivent être recouvertes de lait sans baigner non plus dans trop de liquide. Goûtez le lait, il doit être très salé sans être écoeurant. Les pdt  vont se gorger de lait et de sel et serons assaisonnées à point! (j'ai tiré l'idée d'un grand chef).

Versez dans le plat à gratin, gratinez de fromage et de chapelure si vous le souhaitez.
20 t°240 si possible chaleur tournante, puis 20 minutes 180°.

J'ai servi le gratin avec une salade de betteraves rouges et d'endives aux noix :

couper une endive en 3 tronçons, les mettre dans le bol avec des cerneaux de noix, 2 CS huile, 1CS vinaigre et deux betteraves coupées en deux. MIxer 2 s V4, voire au pif,  de façon à ce que cela ne soit pas de la purée!!!

Servir cerclé  dans l'assiette!

hé les dauphinoises, ceci est un gratin "de la ménagère pressée" ok?! ;-))))

Commenter cet article

Anne-Laure 28/07/2010 09:46



en gros une heure pour préparer ledit gratin... mais ça a l'air vraiment génial avec le Thermomix!!!(que je n'ai pas)



la marquise de Carabas 02/08/2010 09:32



oui mais complexe pas, je t'assure qu'on peut s'en passer pour le gratin!!!


bonne journée



titbouchon 28/07/2010 09:22



Bonjour


 


Depuis un moment, je bave sur la facilité du thermomix. et je jalouse (pas bien) ma copine qui a terminé de préparer son repas de midi pdt le petit dej'...


 


Mais, j'ai des questions a pauser a une maman de famille "nombreuse"


es ce que le Thermmix est adapté a une grande famille ? Es ce que tu le trouve petit ?


 


Merci d'avance pour ta réponse



la marquise de Carabas 29/07/2010 17:25



franchement, c'est pas adapté aux familles nombreuses, il en faudrait deux.... c'est bien pour 2 enfants.... mais je ne regrette pas mon achat ... même si je trouve que le prix est injustifié!!!!
et qu'en plus ils se fichent royalement de leurs clientes... en tousz ca, dans mon cas, je ne compte plus le nombre de converties recommandées et pas un merci!!!! (normaleme,t, je devrais
maintenant avoir une super bibliothèque des livres recettes! hahah).


je me dis que dans quelques années quand nous aurons tous des quantité d'assiettes d'adultes, je serai dans la panade! ;-))



ervalena 03/12/2008 10:27

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah voilààààààààààààààà je suis un peu moins nouille maintenant!voilà l'idée du siècle  c'est çaaaaaaaaaaa le cerclage!!!très joli!Quant au Thermomix, je ne savais pas de quoi tu parlais, l'autre jour j'ai foncé sur internet et je suis tombée sur le site ad hoc. J'ai vu que ça coûtait des bonbons. Le dernier modèle dans les 1000€: pfiou! et que ça se vendait dans des réunions style Tupperware...J'ai vu aussi que plein de nénettes vendaient le leur d'occase et je me suis fendue d'un com:- "si vous le trouvez si bien que ça votre thermomix pourquoi s'en séparer?" - "pour acheter le dernier modèle pardi"... Elles proposaient leur ancien Vorwerk à...500 euros tout de même...Mais il doit trôner en bonne place sur le comptoir cet engin parce-qu'il faut le rentabiliser!

la fée verte 19/11/2008 21:06

Arghh, je vois rouge, j'ai des palpitations, Je m'insurge, c'est limite l'émeute à la maison...!!! Ceci n'est pas un gratin dauphinois, même au thermomix!! un vrai gratin dauphinois du dauphiné de chez moi (avec l'accent et tout et tout), c'est pommes- de -terre, crème fraiche (beaucoup, beaucoup), sel et zou, trois heures minimum au four dans un plat frotté à l'ail!!!La recette est surement celle d'un très bon gratin de pommes de terre, mais bon, il y a des sujets sur lesquels les dauphinois sont hypers pointilleux ( et la recette du gratin on peut en discuter des heures)...Bon, sans rancune quand même (mais ne recommencez pas, sinon je mets votre blog à prix dans les rues de Grenoble, vous allez voir!!)

Agnès 19/11/2008 13:47

Oui, Laure, c'est super cette nouvelle rubrique, je suis très intéressée. Tu vas faire malgré toi une giga pub pour le thermomix! elle avait raison, la chère conseillère worwerk; tu devrais t'y mettre!