le jeudi littéraire

Publié le

 lu récemment deux livres liés par l'Histoire...



Un fransiscain chez les SS, autobiographie de Géréond Goldman, 1916-2003

La vocation se dessine chez lui à l'âge de 8 ans. Il désire devenir missionnaire au japon... Puis la guerre éclate et ses études de séminaristes sont compromises. Emporté dans la tourmente hitlérienne, il fait preuve d'un courage extraordinaire et pas un seul instant ne renie sa Foi face au régime totalitaire.

Échappant de nombreuses fois à une mort assurée, il parvient à être ordonné prêtre grâce à une dérogation reçue du Saint Père, qu'il a rencontré, alors que le Vatican était absolument infranchissable....

Dans l'enfer, il ne cesse pas de témoigner du Christ, bouleversant même la vie d'un camp de prisonniers d'Afrique du Nord, dans lequel il est lui même enfermé.

Il se met corps et âme au service des autres, au service de ses frères.

Il est également un des maillons bien involontaire du complot contre Hitler....

Ce témoignage m'a bouleversée.  Il m'a permis de regarder de l'autre côté de la frontière de l'Histoire, d'avoir un autre éclairage.

La force de caractère de ce Père et sa Foi inébranlable sont palpables. Rester ferme dans la Foi, quelque soit les risques....

et d'un livre à un autre il n'y a que quelques pages.....

De la croix de fer à  la potence

August von Kageneck a écrit une biographie d'un officier allemand, Roland von Hoesselin, qui fut condamnée à mort en 1944 pour avoir participié au complot Walkyrie, contre Hitler.

Roland a cru comme tant d'autres au national-socialisme, à la légitimité de la guerre. Il fut un brillant officier, reçu la Croix de fer.
Lors d'un combat en Afrique, il fut blessé et rapatrié. De cette longue convalescence, il tira la certitude que l'Allemagne allait à sa perte et s'opposa au régime.
Ayant déjà croisé Stauffenberg, qui fut l'essence même du complot, il s'engagea à ses côtés pour préparer un coup d'Etat.
L'attentat fut un échec et bien qu'à ce jour le nom de Roland ne fut a priori révélé sur  aucune "liste", il fut arrêté et exécuté après un procès de pure forme. Il ne nia rien et eu le courage de ses opinions jusqu'au bout.
Il avait 31 ans.

Mon honneur d'officier est peut-être souillé, écrira-t-il dans une dernière lettre, mais mon honneur personnel reste intact....

L'Histoire, incorruptible aura le dernier mot.


Un livre fort, que je n'hésiterai pas à faire lire à mes garçons afin qu'ils prennent conscience de l'engagement, à cette époque. Que le sens du courage et de l'honneur ne sont pas vains, même quand tout semble perdu. De ces deux livres différents je tire le même fil conducteur .... rester ferme dans ses convictions quelques soient les conséquences....

Le terrible Freisler, président du tribunal "du peuple" qui condamna Roland et tant d'autres, avait prédit à tort en évoquant ces "traîtres" que :

 "le peuple et l'histoire les passeront sous silence, ils disparaîtront à tout jamais de la mémoire des hommes".

Aujourd'hui encore, tirons les leçons de cette époque, quand tout semble nous échapper, quand nous avons l'impression d'être manipulés, utilisés par les hommes politiques, impuissants devant les groupes industriels qui veulent nous conditionner et nous dicter ce que nous devons manger, comment nous soigner etc..... conservons à tous prix notre conscience, notre réflexion et le courage de nos opinions, même si elles ne vont pas dans le sens du vent... restons ferme dans nos convictions et dans ce que nous voulons faire de nos vies.


Enfin, sur le même thème : L'ami retrouvé



j'avais vu le film à sa sortie, en 89  et j'en avais été émue. Cette amitié "impossible "entre Hans, jeune juif et  Conrad, jeune aristocrate allemand dans les années 30  était emballé de suspens et d'émotions, sans tomber dans le pathos.
Toutes les apparences semblaient condamnert Conrad, traître ami de Hans....gagné par les idées d'Hitler..... il fallut des années, une vie à Hans,  pour découvrir l'extraordinaire vérité.

C'est donc avec une certaine curiosité intellectuelle que je n'ai pas laissé l'occasion de lire le livre d'origine, écrit par Fred Ulman, paru en 1971. Presque 20 ans après avoir vu le film....

 J'en ai été absolument déçue! Peu d'émotion et de suspens....d'une platitude incroyable. Il paraît pourtant que ce livre est un désormais un classique en Allemagne.........

Je suis habituée aux conclusions inverses, livre super, film médiocre..... Conclusion, pour la première fois je déclare contentez-vous de voir le film!! (soit, il faudrait que je revois le film car j'avais 17 ans à l'époque, à peu près  l'âge des protagonistes, pour me faire une opinion plus mûre peut-être..).

Commenter cet article

christèle+Hubert 20/04/2009 15:26

Avec mon mari, pourtant difficile, nous avons tous les deux beaucoup apprécié ce livre... à tel point que je l'ai recommandé sur mon site de commentaires de livres pour enfants : www.cmonlivre.fr. Je pense qu'il peut être donné comme exemple et lu par de grands ados... vu le nombre d'adultes qui l'ont lu !

carabas 21/04/2009 20:05


oui, je suis complètement d'accord! Et dès que mon aîné aura un ou deux ans de plus, il les aura....


Schtroumpf Grognon 14/03/2009 15:44

Ca y est...ai lu "l ´ami retrouvé"...et ai beaucoup aimé !!!!!

tantine 16/03/2009 09:15


et t'as vu le film????


et pourquoi Sctroumph Grognon, d'abord...... ma petite édelweis rieuse!


bipbip7 22/02/2009 20:59

Même lecture que mon papa. Donc il faut que je me mette à le lire : un franscicain...

Leocadie 20/02/2009 22:22

Merci pour ces conseils, je suis toujours yrès intéressée par cette période de l'histoire;

Poupette 20/02/2009 14:07

vi!! chez moi aussi!!! Mais je tiens le bon bout! j'ai ressorti mes fiches de travaux FAF, avec mon classeur de "taf de faf", et ma maison prends tournure!!! la cuisine et le salon sont toujours presque nikels!!! et les machines régulières, reste encore le rythme à trouver pour le repassage, mais là.... c'est quand la centrale sera à rererererenouveau réparée :(, cette foutue machine de mer*e m'a encore lachée... elle fuit!!! GRRRRRRRRRRRRRRRr!!! :(  x[ marre de marre de marre!!!!