halte spi du mardi

Publié le par carabas

en union avec Anne-Laure et Clotilde, nous vous proposons un extrait du message du Saint Père du 3 février dernier au sujet de l'entrée en carême qui aura lieu mercredi, avec la messe des Cendres.

Pour celles qui souhaiteraient le lire dans son intégralité, c'est  ici

Vos intentions sont toujours les bienvenues et portées....


De nos jours, la pratique du jeûne semble avoir perdu un peu de sa valeur spirituelle et, dans une culture marquée par la recherche du bien-être matériel, elle a plutôt pris la valeur d’une pratique thérapeutique pour le soin du corps. Le jeûne est sans nul doute utile au bien-être physique, mais pour les croyants, il est en premier lieu une « thérapie » pour soigner tout ce qui les empêche de se conformer à la volonté de Dieu. Dans la Constitution apostolique Pænitemini de 1966, le Serviteur de Dieu Paul VI reconnaissait la nécessité de remettre le jeûne dans le contexte de l’appel de tout chrétien à « ne plus vivre pour soi-même, mais pour Celui qui l’a aimé et s’est donné pour lui, et... aussi à vivre pour ses frères » (cf. Ch. I). Ce Carême pourrait être l’occasion de reprendre les normes contenues dans cette Constitution apostolique, et de remettre en valeur la signification authentique et permanente de l’antique pratique pénitentielle, capable de nous aider à mortifier notre égoïsme et à ouvrir nos cœurs à l’amour de Dieu et du prochain, premier et suprême commandement de la Loi nouvelle et résumé de tout l’Évangile (cf. Mt 22,34-40).

Publié dans Magnificat

Commenter cet article

la mere grollotte 05/03/2009 18:32

Bonjour, Madame la Marquise, je ne sais pas si tu te souviens de moi je t'ai laissé un commentaire au au sujet de l'école....Merci de m'avoir répondu.Je t'ecris  pour te demander si tu serai d'accord pour que je t'inscrive ds mes favoris sur le blog que je viens de créer en passant par le tiens que j'adore.Voila, sans le savoir tu m'a parrainer!J'attend avec impatience ta réponse et te remercie d'avance!à bientot j'espereLa mère grollotteMade in Denant

mathot 27/02/2009 12:36

Bonjour,C'est grace au fameux article de Famille Chrétienne que j'ai découvert l'univers des blogs.Jusqu'à present je pensais que ce n'était que des étalages de vie pas vraiement intéressants à la limite du vulgaire voir même scabreux......Mais...mais désormais j'envisage même de créer mon prope blog. J'ai déjà le titre bon début non?.Mais vu la qualité de certains( le vôtre en l'occurrence)j'ai du soucis à me faire pour être à la hauteur.Mais bon revenons à nos moutons ou du moins à notre jeûne.Certes, le jeûne alimentaire à toutes ses vertues si bien décrites par notre St Pére.Mais faire le jeûne des manques de patience envers les enfants ,des petites médisances envers la belle-mére, la voisine les enfants des autres etc........être plus avenante envers des personnes qui à priori nous indifférent caissiéres, clochards de sortie de messe etc... enfin être plus ouvert moins critique en un mot: HUMILITE sont à mes yeux un bel effort de carême.Voici donc ma première intérvention sur un blog en la souhaitant intéressante et encore bravo pour votre blog.

carabas 28/02/2009 13:52


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de donner votre opinion.
Il y a de tout dans les blogs, du beau, du moche, du débile, de l'intéressant etc....  c'est comme dans tout ce qui nous entoure, il faut choisir!
Quand à la hauteur d'un blog, c'est au fil des jours, des mois etc que les choses se font, que l'auteur donne son empreinte et se singualrise, si possible.... car les blogs copier-coller n'ont
aucun intérêt à mes yeux.... Donnez vous le temps et surtout, soyez vous même et ainsi, votre blog sera ce que vous êtes!

Cela me fait penser à la remarque du Christ, de l'effort d'aimer ceux que l'on aime pas, car c'est plus difficile....et donc, sanctifiant!

Bon we à vous et bon démarrage sur la blogo!


Bipbip7 27/02/2009 11:51

bon et saint carême.

carabas 28/02/2009 13:56


Merci à toi aussi!