majorité!

Publié le par carabas

6+12

Cette fois c'est officiel....les bougies ont été soufflées hier parce que c'était plus sympathique et puis, à 15 minutes près, ils seraient nés tous les deux le 17.... (Portos et Milady sont nés tous deux le 18 mai à 00h15, à 6 ans d'intervalle, je suis perfectionniste ! ;-)) Et quand Monsieur attendra sa majorité, Milady aura ses 12 ans d'aujourd'hui.... ).

Entre deux commandes en cours, j'ai glissé la mienne en urgence,  une robe de marquise pour Milady.

Mademoiselle passe son temps déguisée.... la robe sera utilisée!
Aussi, ai-je  préféré la faire à sa taille...

Donc, voici la robe de la mort qui tue toutes les sorcières.... sauf que c'est une robe de marquise pour faire salon, pas la chasse aux susdites sorcières.... mais ça fait l'affaire.



Comme je n'avais pas de patron, j'ai inventé!

J'ai pris un patron de robe dont je n'ai gardé que le haut et les manches. J'ai recréé un patron avec les pièces qui se superposent pour donner l'impression d'un manteau sur la robe.
J'ai pris deux tissus différents. J'ai hésité à prendre de la toile de jouy, vu mon "addiction" mais au final, on ne voit que ça sur les déguisement de marquise....et je souhaitais vraiment la singulariser, ne pas faire du copier-coller et j'ai jeté mon dévolu sur un coupon d'esprit toile indienne.

Pour la jupe, un immense rectangle. J' ai fait un double pli de chaque côté toujours dans l'optique de donner cette impression de sur-robe. J'ai smoké les manches en prenant un morceau de ....rideau (donné par Maman...chut, c'est un secret entre vous, lectrices, et moi), que j'ai re-cousu en double dans la manche (vous avez suivi? Il est aussi déjà pris dans le smock).
Au départ, il était question de laisser le tube
transparent dépasser,  mais je trouvais ça peu ravissant, Portos aussi d'ailleurs, à qui j'avais demandé conseil.
J'avais aussi cousu deux  gros noeuds jaunes sur les côtés, pour les retirer illico.... ça n'était finalement pas à mon goût.
Finalement, j'aime la sobriété.


Le tout est fermé par des scratchs, afin que la demoiselle ne passe pas son temps à demander de l'aide pour mettre ou retirer son costume. Il devait y avoir une envolée de papillons, mais j'ai.... oublié de les coudre et m'en suis souvenue au moment d'offrir la robe.... pas grave, je les coudrais plus tard (=jamais?).



En revanche, j'ai raté la jonction du col devant derrière avec mon biais. Déjà que j'y allais au pif..... mais là...0/20.
Mauvais anticipation.... je vais me faire taper dessus à coup de surjeteuse  par ma ciouture-coach préférée.




J'ai fini le tout avec un jupon de tulle directement monté sur un élastique, afin qu'il puisse servir sous d'autres robettes.



Ne reste plus qu'à personnaliser la robe, comme je l'avais fait pour celle de ses 2 ans, au pochoir, avec une jolie phrase.

La demoiselle est restée bouche bée et m'a chaleureusement remerciée de lui avoir fait la robe de ses rêves (en plus, je lui ai pris les sabots en plastocs qui font clac-clac, la totale!!). Sa joie m'a profondément touchée et ravie.

J'imagine avec saveur la magie de l'arrière petite fillotte découvrant ce costume dans la vieille malle du grenier....

(N'empêche qu'il y a des fois où j'aurais aimé trouver ces robes.... ou avoir une mère comme moi, en toute modestie, vous pensez bien! ;-)))
Maman m'a parfois rapportée des robes du marché, des fripes, 458876 fois trop grandes pour moi (avec traduction, comprendre robes MOCHES de soirées des années 70. Au final, je prenais mon édredon que je serrais autour de ma taille avec l'une de mes ceintures et j'ajoutais par dessus le dessus de lit. Effet robe à panier assuré, déconseillée l'été. Je déambulais d'une chambre à l'autre en me racontant des histoires terribles à dormir debout).




Milady le jour de ses 2 ans dans sa robe (par dessus la sienne!!)...faite en une heure la veille .... Ce n'était pas fignolé, mais la robe a tenu 2 ans! Elle est toujours en bonne état, juste trop petite....

M'attend désormais un coupon de tissu blanc pour passer à la robe de mariée. J'en ai déjà réalisée deux, mais avec de la couleur...donc, en fait, ce ne sont pas DES robes de mariées.... foi de Milady.... je dois revoir ma copie!

Monsieur Portos a reçu un bon pour un costume.... parce que niveau teaming...misère... c'était pure folie la semaine passée! Mais il a été bien gâté  autrement.



et le clou :



le miroir magique... peint et patiné la veille.... faut vraiment que j'arrête de passer mes journées le nez sur le guidon!

 C'est pas du grand art, même si je suis contente du rendu en utilisant juste mon pinceau,
puis la cire, (surtout pour un miroir  acheté à la foirf@uille!!), surtout quand on patine à 23heures, on y voit goutte et justement on laisse des pâtés dans les recoins....
Mais Mademoiselle s'en fiche, elle aime son miroir magique et l'a monté dans sa chambre avec précaution.

Si, c'est vraiment un miroir magique, c'est écrit au dos! Et puis, il n'y a qu'à voir son sourire....




Publié dans Madame Coud!

Commenter cet article

Béatrice 21/11/2010 18:58



Bravo pour cette magnifique robe. Je profite de ce mail pour vous dire un grand merci car j'avais deux tissus coordonnées, et un manque total d'idées pour les utiliser, grâce à ce post, c'est
fait maintenant!



la marquise de Carabas 01/12/2010 15:52



super! je suis ravie que cela vous ait permis d'avoir une idée pour les utiliser!!!



v&tdj 03/06/2009 20:12

caconisime, j en ferais une pour les 3 ans de clo !!! et tu m ouvre l esprit sur les choix de tissus !!!

carabas 04/06/2009 09:18


merci Clo et bonne fête!


helenem 22/05/2009 21:57

Ouah ! quelle jolie robe ! et la demoiselle est charmante... j'imagine bien sa joie immense d'avoir été si gâtée par sa môman d'amôôôur...

maman+de+sixtine 21/05/2009 09:34

une merveille cette robequel talent

Lystig 20/05/2009 22:19

à la marchande, dehors, à la balançoire, à créer et vivre dans une ville imaginaire dans le jardin, jouer aux PlayMobil (du voisin ! ce n'est pas un jeu de filles) (et j'en raffole tjs autant, je profite d'avoir des garçons pour jouer et en acheter tout plein !)(en outre, je n'aimais pas le rose et je n'aime tjs pas le rouge !)ca y est, MdC, tu sais tout !