Jour de joie

Publié le par carabas

pour la Profession de Foi de mister Portos....



magnifique messe et procession en ce jour de la fête du Saint Sacrement... joie de partager ce moment en famille avec les cousins... un temps magnifique ...et surout le bonheur d'apprendre la naissance d'un nouveau petit cousin!!! Bienvenue Eloi!!!



 côté coulisses.... comment faire en 3 jours ce qui aurait été RAISONABLE de faire en 2 semaines.....

ce fut une course folle...allant même jusqu'à raisonnablement décliner de chouettes invitations à festoyer entre amis..... ah! c'est beau d'être raisonnables!! (ou conscients de ce qui nous attendait!!!), une journée en cuisine la veille et fort heureusement, l'aide non négligeable de Chéri-Chéri au jardin etc.... sans lequel je ne serais pas parvenue à mes fins en temps et en heure...

J'avais décidé vendredi de m'attaquer au rangement de la maison, et il m'apparut fort clairement que je devais commencer par ranger notre  "dressing", chose que je me répétais depuis des mois, mais ne le faisait pas sous d'obscures raisons d'être tout le temps occupée à faire autre chose.......ça paraît inutile de commencer par ça quand on doit recevoir, mais en fait, c'est le nerf de la guerre! Qui dit  dressing ou armoires ou commodes rangés.... dit panières de linges vidées et place nette réalisée! Et quel plaisir d'avoir enfin mis un peu d'ordre là-dedans, virant enfin les vêtements d'hiver, il était temps! Grâce à ce rangement, j'ai décrété que je n'aurai absolument pas besoin de "faire les soldes"....ayant ce dont j'ai besoin (je dis pas que je ne "craquerai" pas sur un truc ou deux, faut pas rêver.... mais sans plus!).

la coupe de cheveux de mister Portos , la couronne de fleurs et les signets ayant été réalisés le matin du jour J... pour ceux-ci, je ne retrouvais pas mes aquarelles et j'ai pris celles que j'avais sous la main, qui ne correspondaient absolument pas aux couleurs de bases choisies, qui devaient être plus flash!!!!.....  je ne suis pas à 100% satisfaite du résultat, mais ILS étaient faits, ouf!!! (il faut dire que le samedi en fin d'apm, Portos avait répét' de cérémonie....et que nous sommes rentrés vers 20h30 au lieu de 18h15 pour ma part.... ça flingue une organisation aux petits oignons!!!).

Au final, point de sachets de dragées mais.... des pots de confitures de cerises! voui.... l'urgence fit que j'avais le sort de quelques cerises à régler le samedi après midi....des fois que je ne sache pas quoi faire d'autre....j'avais donc prévu de préparer un pot avec un petit sablé de dessus, avec nétiquette et emballage papier cristal ... mais là....ça ne l'a pas fait,du tout du tout du tout,  mais au moins, la confiture est bien partie dans d'autres foyers! ;-)

la mise en bouche fut une succession de tartelettes de thon à la tomate, de verrines de crudités aux fines herbes, de timbales de lardons.... du basique en somme.

pour le déjeuner, j'avais décidé de tout présenter à l'assiette....

- timbale norvégienne sur lit de salade (traduire, terrine de saumon et d'avocat avec mayo en son centre)
- rôti de veau et sa sauce aux petits légumes (oignons-carottes-champignons) et timbales de pommes de terre.
- ronde des desserts :
fraisier à la crème de citron, chocolat liégeois, glace fruits de la passion, sablé façon Lenôtre avec l'emporte pièce petit beurre tatoué au prénom du roi de la fête, tartelette à la pomme-poire-amande et  éclats de chocolat earl grey....(ça, c'est à tomber!!!!). Je sais, j'aurais pu me contenter d'UN seul dessert, mais je n'en avais pas envie. Quand j'ai une idéee culinaire en tête... et puis zut.... il y a des occasions qui ne se manquent pas.

 tout fait-maison of course, j'ai une réputation à tenir! ;-))

pour présenter les desserts, j'avais prévu de le faire sur des ardoises..... c'est resté une superbe idée...

Plus ça va et plus je supprime fromage et salade quand je reçois.... je trouve que cela fait vraiment de trop (appéro-entrée etc!!!)  que c'est idiot de ne plus avoir d'appétit pour le dessert et encore plus de sortir le ventre qui explose....au final, cela gâche le plaisir de la table!

Pour sourire, j'avais demandé à Portos ce qu'il voulait pour son repas de fête :

Portos - heu...
Aramis - des frites!
Portos - non, pas des frites Aramis, c'est un peu lourd....
maman - enfin les garçons, quelque chose d'un peu plus raffiné pour ce jour!
Portos - des pâtes, du riz avec du steak haché?!
Maman -bon, laissez tomber, je me débrouillerai! ;-))
(je crois qu'il voulait que je ne fatigue pas de trop....)


oups...failli pas prendre de photo du tout....





bonne journée !

Publié dans Madame en cuisine

Commenter cet article

Elisabeth 16/06/2009 22:51

Comme d'habitude, Super-Maman a réussi ! Tu es notre digne représentante, non que nous arrivions toutes au même niveau, mais autant se faire représenter par les meilleures d'entre nous !

Aude 16/06/2009 14:25

PS, sur votre "en passant" :je partage vos perplexités, marquise, vous avez bien résumé les choses...

Aude 16/06/2009 14:21

Waouh, une belle tornade ! En tout cas bravo ! (et c'est rassurant de lire que d'autres ont parfois des coups de mou de l'organisation... A ce propos j'ai bien aimé le com' d'Aline, ça m'est arrivé aussi, et oui à la fin il faut être inventive ;) !!)Merci d'avoir donné des indications aux gourmandes précédentes pour la tarte qui a l'air bien délicieuse, je vais essayer même sans Thermomix (kézaco ?!).

Agapè 16/06/2009 12:49

Wouhaaaaaaa une wonder maman pour cette journée extra-ordinaire! Aramis est gaté (mais aussi les convives!!!!!)Bravo bravo!!!

benoisette 16/06/2009 09:34

PS et nous ussi nous avons appris la naissance d'un little cousin : Antoine !Drôle de coïncidences !