Alu si no gêne

Publié le par la marquise de Carabas

Dans la série, je suis quelqu'un de rapide et de terriblement efficace, voici

 

trurbu1.JPG

 

la turbulette d'ETE

cousue avec un mois et demi de retard

mais vieux motard que j'aimais

et Minin Lady n'est pas rancunière.

 

montage.jpg

 

Turbu Lulu des IPB taillée dans un drap de chanvre

et champignons ramassés dans la forêt de Planet appliquée,

liberty tralala tsouin tsouin.

 

 

ainsi que... les tuniques d'ETE

 

tuniques.JPG

cousues avec 2 mois de retard

pardon à ma soeur qui les attendait avec impatience....

pour supporter l'été plus facilement sous son habit de religieuse....

voile de coton blanc, patron issu d'un magazine"fait main", modifié

 

 

champi.JPG

 

Ayant parfois des divagations lorsque je couds, les champignons m'ont inspirée une sorte de réflexion à deux sesterces. Je repensais aux racines qui me lient au Limousin, à Pierre, cet arrière grand-père qui arpentait les bois pour y cueillir des champignons. Je me disais que je n'étais pas capable d'en faire autant, et que si les champignons de la forêt devaient constituer l'intégralité de mon alimentation, je mourrais assurément de faim ou  rapidement empoisonnée ( sans compter que je ne suis pas du tout friande de ce végétal, le comble de mourir en mangeant).

 

Je n'ai pas eu la joie de rencontrer cet aïeul et souvent mon esprit fantasme sur ce que je n'ai pas reçu de lui et des autres... en moi pointe le regret d'être née en retard. J'égrenne des prénoms, Héloïse, Népomicène, Arthur, Maurice, Elie, Blanche, Joséphine....et les petites histoires qui vont avec, gaies ou tristes.... J'éprouve toujours une drôle de sensation à la pensée que sans une seule de ces personnes, je ne serais pas là....toutes ces vies, ces familles, ces lieux différents...La Palisse n'aurait pas pensé autrement.

 

Que faisons-nous du savoir engrangé au fil des années? Qu'est-ce que je transmets à mes enfants, que conserveront-ils? Gardons-nous vraiment l'essentiel ou bien perdons-nous à tout jamais un patrimoine ? Que restera-t-il de notre époque aux modes qui se démodent, à l'éphémère qui fait la une, au virtuel qui se transforme en vie parallèle, ou aux paillettes télélobotomie, au matériel qui sert de référence....  globalement, qu'avons-nous aujourd'hui d'important à laisser aux suivants une fois dépouillés de tout cela ?Nous ne sommes que de passage, pour brûler tout ce que l'on touche ou pour brûler d'un autre Feu?

 

Oui oui, les champignons comestibles se cueillent aujourd'hui au supermarché .....mais c'est moins bucolique....


 

 

 

je ne cromprends vraiment pas pourquoi, hier soir, pendant le repas, les garçons se sont mis à mettre les sets de table sur leur chef en les tordant dans tous les sens.... disant qu'ils créaient des chapeaux, des bicornes.... sont vraiment bizarres mes fils... (je ne pouvais pas dégaîner mon appareil photo, ils se seraient méfier....dommage!!!).

Publié dans Madame Coud!

Commenter cet article

Ours 14/11/2013 08:30


C'est superbe!

delph 26/10/2011 20:12



Génial ces champignons......je ne les ai jamais faits mais en fait ils sont très sympa !



Zelie 15/08/2011 08:47



On n'oublie jamais ses racines, je les retrouve avec grand plaisir meme si c'est rare. Je pense aussi qu'elles construisent profondement ma vie d'ici.


Quant a la couture, les tissus et les idees s'entassent ... je ne desespere pas de m'installer un coin pour travailler dans mon bazar actuel. Cela me manque beaucoup.



Crécerelle69 15/08/2011 05:45



Hum... mieux vaut tard que jamais...



Zelie 13/08/2011 07:56



Sujet de réflexion très obsessionnel chez moi depuis longtemps....au point que j'ai lâché l'enseignement deux ans pour aller me piquer les doigts comme mes ancêtres maternelles !Chez nous la
couture est peut être génétique (et totalement absente de mon blog pourtant)


Même dans un autre pays, j'ai adopte un autre village, d'autres racines et j'essaie de transmettre a ma façon...



la marquise de Carabas 14/08/2011 19:01



as-tu l'accasion de revenir te plonger dans tes racines?


A quand les publications de tes oeuvres de couture????????