dans la malle....

Publié le par la marquise de Carabas

juillet-2010.jpg

 

échantillons .... avec une forte production de casaques mousquetaires .....à la chaîne !!!!

Des fermetures de robes façon corset à ma sauce pour s'adapter au porteur ou grandir avec la jolie nièce qui a passé commande à sa tantine !!


Couture-enfants-0092.JPG


Pour la robe du Moyen Age, je me suis documentée afin de suivre le plus fidèlement la confection d'une robe de l'époque. Ce n'est au final par sorcier mais nécessite un métrage de tissu assez important.


Voici un blog qui m'a beaucoup inspirée et aidée, ainsi qu'un pdf téléchargé (impossible de mettre un lien, c'est le pdf qui s'ouvre!!!) Ce n'est pas moi qui l'ai créé.

   Le costume au Moyen Age


Pour les casaques, comme il s'agissait d'une commande pour les guides d'europe,  j'ai créé un patron afin que les épaules des mousquetaires ne ressemblent pas à des déménageurs bretons, formé une encolure et donné une forme trapèze à la tunique (en comparaison avec le costume du chevalier, en haut à gauche, cousu rapidos dans un rectangle pour un anniversaire, avec son fourreau...pas pris en photo!).

 

Voici la production pour les guides.... robe de marquise et casaques bleues afin de les coordonner. Il a fallut "penser" la robe afin que la marquise n'ait aps trop chaud, ne se prenne pas les pieds dedans... j'ai donc limité l'ampleur au stricte nécessaire, adapté au camp plus qu'à un jeu apprêté.

 

commande-guide1.jpg

 

 

commande-guide2a.jpg

 

Elles ont fait fort, ces guides, pour le jeu national,  carrément à cheval!!! bravo!

 

Les rouges étaient pour mes scouts.... qui avaient le même thème de camp....

 

Enfin, pour achever la saison, trois tenues de "colons" et un déguisement d'indienne pour le sacro saint camp des cousins (une joyeuse bande de cousins-cousines de 7 à plus de 20 ans qui campent ensemble durant quelques jours....sauce scoute.... on attend l'édition 2011 avec impatience!!)

 

 

Couture-enfants-0855.JPG

 

Pour l'indienne, j'ai pris "saskia" de citro sans les manches, sans les coutures de côtés et j'ai redessiné la parmenture pour la coudre à l'extérieur. J'ai ajouté une sorte de tablier cousu, qui permet de nouer la tunique dans le dos....et ne risque pas d'être perdu!!

Pour la coiffe, j'ai fait un bandeau avec élastique derrière et cousu au milieu un cercle doublé, dans lequel j'ai glissé quelques plumes d'oies....


 

Couture-enfants-0864.JPG

 

Pour les colons, j'ai récupéré des chemises blanches immenses, coupé le haut des cols, les poignets, fait un revers et glissé un élastique.


J'ai retirer les boutons, ajouté des boutonières de chaque côté de la chemise, fait une couture au milieu (en partant du troisième bouton à peu près), et glissé un lacet.... vieux chapeaux et pantalons beige ou marron sont venus achever l'ensemble.

 

Avez-vus tout suivi? Allez, hop, interro écrite!

 

Les cartons poussent comme des champignons, je frise la cinquantaine dans l'atelier, plus 6 petits de livres, des bacs et tout ce qui ne rentre dans aucun carton!!!

Je me maudis moi même de m'infliger autant de travail, il faudrait  que je dégraisse...mais j'ai vraiment besoin de TOUT  ;-)


Publié dans Madame Coud!

Commenter cet article

paris lyon 12/11/2010 22:50



c'est tres bien réalisé!



a l'arrache! 01/11/2010 21:39



pour Marie qui veut faire une robe de flamenco, il me semble que Quit en a fait en juin dernier pour la classe de sa fille: http://quit-ou-double.over-blog.com/



Leocadie 01/11/2010 12:21



Bravo pour tes créations elles ont superbes!


Pour tes cartons je compatis, difficile de jeter mais le rangement par le vide ça a du bon aussi!


Vous déménagez quand?


 



Lystig 29/10/2010 23:40



je pensais à un livre, mais le pdf est particulièrement complet !


Grand Ange veut se déguiser en indien au prochain carnaval et Petit Ange en "qui fait peur" (vampire, monstre...), donc, comme d'habitude, j'irai à la Farfouille
début février (tant pis pour un costume qui fait peur, car si je le prends maintenant, il risque d'être trop petit en février !!!)


 


tu as dépassé la centaine de cartons, j'espère !


 



catherine 28/10/2010 16:59



waouhhhhhh que c'est beau !!!!!!!! vous faites ça quand la nuit ???? impressionnante cette marquise


pardon de n'avoir pas bouge, carton bien arrive, ouvert, inspecte et déjà les deux jupes sont taillees, et en construction (en gris et en bleue) un immense merci pour tout ça . Ici dans le berry
debordee comme dhab mais on ne vous oublie pas pour la page d'ecriture de moins deux jours maintenant . Courage et n'oubliez pas : 20 mn de repos obligatoire par jour c'est bon pour la santé.....
et les cartons ne s'en rempliront que mieux. les enfants j'espère font les leurs et petit mari les siens ?