on prend Lenôtre ou le vôtre?

Publié le par la marquise de Carabas

opération bikini 2011

 

épisode 2

 

Couture-enfants-0471.JPG

 

Merci beaucoup pour vos commentaires sur l'article d'hier (vous avez vu, deux articles en deux jours, je me surpasse en ce moment!!!). Pour celles qui veulent un petit bloomer adulte, désolée, le patron s'arrête au 6 mois.... va d'ailleurs falloir que j'en cherche un qui pousse plus loin....

 

or donc

 

Après les cannelés qui vont nous permettre de rembourrer nos maillots de bain, vite vite, l'été arrive....dans 4 mois très bientôt, donc, faut pas perdre de temps.... je vous propose de nous attaquer aux chouquettes afin garantir le résultat "luttons contre les bikini effet planches à repasser".......

 

plus original que les macarons que l'on voit partout, pffff, d'un commun éhonté.... comment se présenter chez quelqu'un avec des macarons aujourd'hui sans soulever une indifférence notoire de la part de la maîtresse de maison? 

 

(tout ça pour justifier le fait que vous avez encore lamentablement massacré votre dernière tournée à cause des blancs d'oeufs de piètre qualité....Dame Crapouille, qu'est-ce que j'ai pensé à toi en voyant s'effondrer mes espoirs dès le mélange du tant pour tant... je savais que c'était fichu!!! Je deviens pro pour savoir quand je rate).

 

Je me suis penchée sur les recettes de Gaston qui sont, il faut le reconnaître, topissimes!! Je n'ai pu m'empêcher de pouffer de rire, oui, pouffer ma bonne dame, en lisant chez un de ses confrères que Gaston avait "allégé la cuisine française".... je venais de faire un gâteau au chocolat, le meilleur jamais dégusté, avec 200 g de beurre et 6 oeufs....

 

Alors, j'ai trouvé la notion d'alléger très subjective, mais très encourageante pour mes 8 kilos de injures-bd.png à perdre.

 

Pour les chouquettes, c'est la même chose, il ne faut pas avoir peur de la générosité de Gaston. Gustativement, c'est la rolls des chouquettes et puis, Gaston a presqu'atteint les 90 ans avant de s'éteindre, sans devenir obèse malgré sa cuisine allégée, alors, ça décomplexe, ça rassure la ménagère de moins de 50 ans bedonnante tendance kronembourg.

 

 

  • 220 g de beurre doux
  • 2 pincées de sel
  • 25 cl de lait
  • 25 cl d'eau
  • 280 g de farine
  • 8 oeufs moyens
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Sucre en grains
  1. Préchauffez le four à 190-200 °C (th 6/7).
  2. Dans une casserole à fond épais, faites bouillir le lait et l'eau additionné du beurre coupé en parcelles, du sucre en poudre et du sel.
  3. Faites bouillir 1 minute et jetez-y, hors du feu, la farine.. Mélangez avec une cuillère en bois ^puis remettez sur feu doux pour faire sécher la pâte.
  4. Incorporez les oeufs deux par deux à l'aide d'un batteur électrique, muni de crochets. Battez entre chaque ajout. Terminez en battant encore 2 ou 3 minutes.
  5. Garnissez la plaque du four de papier sulfurisé. Formez des boules de la grosseur d'une noix à l'aide, soit d'une poche à douille, soit de deux cuillères. Saupoudrez de sucre en grains.
  6. Faites cuire environ 30 minutes à four bien chaud. Laissez complètement refroidir avant dégustation.

Gaston Lenôtre, je vous en remercie!

 

Dans mon four à chaleur tournante, 23 minutes suffisent .... et comme Gaston est généreux, vous aurez facile 80-90 chouquettes.


Vous pouvez aussi, selon ses conseils, tremper la chouquette dans du caramel, puis dans du gros sucre..... si vous avez la flemme de les remplir de crème pâtissière.


Se déguste nature tout autant, trempées dans un chocolat pur SANS SUCRE ( détail hyper important) et nappé de chantilly. cf photographie ci dessus (que voulez-vous, on a les goûter qu'on peut en ces temps difficiles).

 

J'aurais dû parler du Paris-brest dont raffolait mon papa et dont nous aurions fêter les ....84 ans aujourd'hui, mais je ne l'ai pas encore réalisé....

 

Et n'empêche que samedi dernier... arrivée chez une cousine pour le goûter avec un plateau de chouquettes....nous, adultes, n'avons eu droit qu'à une seule petite à dég uster.... et ce malgré les moelleux au chocolat, la galette sablée....nos nains ont tout raflé!! bande de goinfres!

 

 


Publié dans Madame en cuisine

Commenter cet article

Lystig 13/03/2011 01:24



waouh, je n'arrive plus à suivre le rythme de publication !



la marquise de Carabas 13/03/2011 14:33



je sais, je me surpasse en ce moment! ahaha



AG 09/03/2011 22:35



Voilà une recette que je testerai avec plaisir... dans quelques semaines !!!



la marquise de Carabas 13/03/2011 14:34



ou le dimanche....



Mine de Rien 09/03/2011 14:20



mmmmmmmh lire un tel post le mercredi des cendres c'est criminel!!!



la marquise de Carabas 13/03/2011 14:34



comme ça tu te sanctifies encore plus!!


 


 


pas taper....



Babichette 09/03/2011 13:27



pas d'affolement 4 mois c'est largement sufisant pour gagner 2 bonnes tailles de maillot,


une bonne alternance (régulière) de chouquettes, gateaux au chocolat, macarons, nutell ....


enfin voila c'est du tout cuit!



la marquise de Carabas 13/03/2011 14:35



tout compris!



Dame Crapouille 08/03/2011 21:35



C'est quand tu veux pour les macarons !!


 



la marquise de Carabas 13/03/2011 14:35



oh oui, dame je sais bien!


il me faut jusre un système de télétransportation.....