Halte spi du mardi

Publié le par mcarabas

en union avec Aleth, Marguerite et Sophie, la méditation du mardi....

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,12-15.


J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

trinite_novgorod




Commentaire  de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Relations, n° 33 (trad. OC, Cerf 1995, p. 407)

« Reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son unité toute puissante » (Collecte)



      La vérité sur la très sainte Trinité m’avait été exposée par des théologiens mais je ne l’avais pas comprise comme je le fais à présent, après ce que Dieu m’a montré… Ce qui me fut représenté, ce sont trois Personnes distinctes, que l'on peut considérer et entretenir séparément. Je me suis dit ensuite que le Fils seul s'est incarné, ce qui montre clairement la réalité de cette distinction. Ces Personnes se connaissent, s'aiment et communiquent entre elles. Mais si chaque Personne est distincte, comment disons-nous qu'elles n'ont toutes trois qu'une seule essence ? De fait, c'est là ce que nous croyons ; c'est une vérité absolue, pour laquelle je souffrirais mille fois la mort. Ces trois Personnes n'ont qu'un seul vouloir, un seul pouvoir, une seule souveraineté, de sorte qu'aucune d'elles ne peut rien sans les autres et qu'il n'y a qu'un seul Créateur de tout ce qui est créé. Le Fils pourrait-il créer une fourmi sans le Père ? Non, parce qu'ils n'ont qu'un même pouvoir. Il en est de même du Saint Esprit.

      Ainsi, il n'y a qu'un seul Dieu tout-puissant, et les trois Personnes ne forment qu'une seule Majesté. Quelqu'un pourrait-il aimer le Père, sans aimer le Fils et l'Esprit Saint ? Non, mais celui qui se rend agréable à l'une de ces trois Personnes, se rend agréable à toutes les trois, et celui qui offense l'une d'elles offense les deux autres. Le Père peut-il exister sans le Fils et sans l'Esprit Saint ? Non, parce qu'ils n'ont qu'une même essence, et là où se trouve une des Personnes se trouvent les deux autres, parce qu'elles ne peuvent pas se séparer.

      Comment donc voyons-nous trois Personnes distinctes ? Comment le Fils s'est-il incarné, et non le Père ou l'Esprit Saint ? Je ne l'ai pas saisi ; les théologiens le savent. Ce que je sais, c'est que les trois Personnes ont concouru à cette oeuvre merveilleuse. Au reste, je ne m'arrête pas longtemps à des questions de ce genre ; mon esprit s'attache aussitôt à cette vérité que Dieu est tout-puissant, que l'ayant ainsi voulu, il l'a pu, et qu'il pourra de même tout ce qu'il voudra. Moins je comprends ces choses, plus je les crois, et plus elles me donnent de dévotion. Dieu soit à jamais béni ! Amen.


si vous le souhaitez, vous pouvez toujours déposer vos intentions de prière par mail ou dans les commentaires.




Publié dans Patati et patata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elodie 06/06/2007 09:28

Quelques heures après ces paroles, Jésus fera la démonstration de son amour sans pareil en donnant sa vie pour ses apôtres ainsi que pour tous ceux qui exerceront la foi en lui. Après le repas commémoratif, Jésus vient d’encourager ses apôtres en discutant avec eux à cœur ouvert et en toute simplicité. Il est peut-être minuit passé. Cependant, avant de sortir, mû par l’amour qu’il leur porte, il continue de leur parler. Jésus ne sera bientôt plus là ; toutefois, il a encore beaucoup de choses à dire. “J’ai encore beaucoup de choses à vous dire mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.” Pour cette raison, il promet que lorsqu’il répandra l’esprit saint, la force agissante de Dieu, cet esprit les aidera à assimiler ces choses, en fonction de leur aptitude à les saisir. Ce que les apôtres ne parviennent pas à comprendre, c’est, en particulier, que Jésus va mourir et leur apparaître ensuite, quand il aura été ressuscité. Nous, nous le comprenons, manifestons donc notre reconnaissance envers Dieu et son fils pour ce sacrifice hors du commun.

Ichtus02 05/06/2007 21:17

Un concept qui peut aider à comprendre la Trinité. Le Fils est appelé la Parole. Or, la Parole est l'expression verbale de la pensée qui elle, reste insaisissable. la Parole est ce qui donne un corps à la pensée. Mais la Parole sans le souffle est inaudible. Le souffle donne vie à la Parole qui exprime la pensée insaisissable. le Père est la Pensée, l'Initiateur, le Concepteur. Le Fils est la Parole qui incarne, exprime, réalise ce qui est dans le Père. L'Esprit est ce qui nous permet d'entendre la Parole, de la comprendre. Sans le Fils, nous ne pouvoir voir le Père. Sans l'Esprit, nous ne pouvons comprendre le Fils. Le Père, le Fils et l'Esprit sont un dans ce sens.

vale 05/06/2007 14:46

Beaucoup de soucis en ce moment, meme s'ils sont materiels. Pourriez vous prier pour nous?Merci pour cette halte spirituelle qui nous permet de nous arreter et de nous ressourcer. UDP.