Mon avis très personnel sur "le petit quotidien"

Publié le par mcarabas

Toussaint 2005, nous recevons sur proposition de ce journal via l'école, un exemplaire chaque matin pour la durée des vacances.

Ne connaissant pas trop ce journal, je me dis "pourquoi pas nous verrons".

Conclusion à la fin de la semaine : c'est bon pour allumer le feu!

Les enfants, évidemment habitués à recevoir leur courrier, demandent un abonnement (exhorbitant si on fait le calcul, car, pas fou le journal propose des petites mensualités pour des petites périodes!).

Je reçois une petite lettre de l'édition mentionant que notre abonnement s'achève, mais qu'il ne faut pas l'arrêter.
Vous comprenez, c'est notre rôle de parents de donner à nos enfants le goût de la lecture, car ils ne lisent pas assez et les faire grandir avec l'habitude de recevoir un journal, afin que, plus tard, ils continuent.... Et que si on le fait pas c'est qu'on est mauvais parents.
J'ai l'impression qu'on me parle comme si j'étais débile.
De plus, le journal s'étonne de ne pas avoir reçu mon chèque!!! Est-ce par manque de temps ou de sous? Je suis questionnée.....je n'ai pas le choix de la réponse....je dois vite abonner ma progéniture!

Je réfléchis à ce texte....

Quoi???? Il s'agit bien de conditionner les enfants????
Quoi? Un journal? Cà??? Mais je préfère leur acheter un livre, une revue scientifique ou naturelle ou d'histoire, plutôt qu'ils apprennent que 50 000 mouches ont survolé la tour Eiffel et que la voiture d'Harry Potter a été volée!! Sans parler des petites bd de la rédaction assez idiotes....

J'en discute avec les enfants qui m'avouent qu'ils n'apprennent rien...en effet.... c'est juste la joie d'avoir du courrier tous les jours!

bref...

J'avais faxé à l'époque une réponse (ne pouvant les joindre autrement, leur adresse mail..ne fonctionnant pas!).

Si je vous en "parle" aujourd'hui, c'est que.... non seulement je n'ai eu AUCUNE REPONSE, mais que je viens de recevoir un exemplaire avec bulletin d'abonnement.....et re blabla culpabilisateur pour les parents!!!
Je crois que je vais leur téléphoner.....

Quelles blogeuses sont adeptes de ce journal et pourquoi?

N'est-ce pas un moyen pour la presse écrite quotidienne de s'assurer  de lecteurs plus tard, quand on sait les problèmes qu'elle rencontre aujourd'hui à cause de la démagogie et du politiquement correct général de ce genre de presse (qui en plus, ne se foule pas en investigation mais pond les articles des agences de presse)....qui commence à faire fuir les gens pour lui préférer....internet...et les blogs!?

La presse écrite, quand elle est bien faite et cultivante, enrichissante OUI, sinon..... merci mais ça ne m'intéresse pas, c'est juste bon pour les salles d'attentes!

Je sais avoir des côtés très futiles, mais je déteste perdre mon temps en lisant.... j'aime apprendre....tout le temps...mais pas n'importe quoi!

oualala qu'est-ce que je parle en ce moment!!! Allez, un préparation des petits tutos (entres autres)....d'ici..une dizaine de jours.



Multiplier les formes d'écrits 100% d'accord, Aline!!! Mais comme tu le soulignes.....avec de la qualité....
Cet été, ils ont dévoré les BD. En vacances chez les grands parents, ils lisent ouest france.... et parfois les revues de la caf ou de la mutuelle qui traînent!!!
de toutes façons, le petit quotidien EST à l'école!!! Donc...s'ils veulent le lire, aucun empêchement..... même de ma part.... C'est le concepte de choisir de les y abonner pour le contenu qui me rebute.
et puis aussi, franchement, c'est la manière de soutirer l'abonnement qui m'a hulcérée! Plus de liberté....et culpabilisante.

Publié dans Patati et patata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je suis un peu epaté par le papier de la marquise ...comme tous les parents de france sans doute j'ai reçu une offre d'abonnement au Petit Quotidien. Je n'y vois ni manipulation, ni discours culpabilisateur, ni sous culture... Déjà imaginer qu'il existe une grande et une petite culture ça craint non? la vraie serait donc dans les livres et seulement dans les livres? personne n'est forcé d'acheter ce journal, cet abonnement pas plus que d'acheter a la redoute ou au nouvel obs qui m'envoient aussi des tas de formulaires d'abonnement et d'achat. Donc chacun fera comme il le voudra et si certains culpabilisent sur le fait de ne pas faire, je préconise une ou deux séances de travail sur la "culpabilité".<br /> Sinon mon fils de 8 ans maintenant aime bien. et ça n'était pas le cas a 7. Evidemment c'est simple et rapide mais c'est adapté, me semble t il a l'auditoire. je trouve que c'est bien ce rituel de lecture d'informations sur le monde. Mais pour revenir à l'bonnement, dans les deux écoles qu'il a fréquentées, il y avait le petit quotidien et donc la question était plus "est ce que cela ne fait pas doublon"?
Répondre
L
On s'en fout un peu de votre avis personnel, vous n'avez qu'à pas abonner vos enfants...Ma fille est rentrée ce midi de l'école avec une pub pour s'abonner juste le temps des vacances pour 2,50 euros avec un fascicule en anglais pour ses grands frères, nickel pour emmener au ski, c'est moins gros qu'un livre et ça changera un peu! Elle adore lire son quotidien en classe, à tour de rôle les volontaires parlent d'un article pour travailler le langage oral. C'est très bien! Ca n'empêche pas ma fille de dévorer des vrais livres, ni d'aller à la bibli. Aux râleurs et râleuses, profitez de la vie auprès de vos enfants au lieu de passer du temps à tout critiquer... Une maman de 3 enfants en lycée, collège, primaire, qui travaille à plein temps et qui s'étonne de l'énergie déployée pour si peu... Je suis tombée dessus en voulant abonner ma fille pr les vacances sinon, je n'aurai pas lu.. Bonne journée..
Répondre
D
.Non mais c'est gonflé de votre part! Vous postez un article sur un blog en critiquant le fait de critiquer...Si ce qui est écrit vous déplaît, passez votre chemin en toute humilité (la liberté d'expression vous connaissez?)
S
Petit déterrage, car je me posais la question.<br /> Hélas, je ne comprends pas pourquoi sur le fond ce PQ est bon à laisser aux toilettes.<br /> Le côté culpabilisant, je m'en fiche, en revanche j'aurais aimé lire dans votre article les raisons de sa nullité.<br /> Mais pour l'heure je vais zattendre :-)
Répondre
A
Le pire c'est qu'ils vendent sur leur site des "fiches" avec frais de port etc. et au final on n'a qu'une version numérique !!! Et évidemment SAV injoignable...
Répondre
P
le quotidien sur les momie c'était bien.le quotidien ou en couverture c'était un enfant sous la neige:il souriait
Répondre
C
<br /> c'est marrant tous ces commentaires d'anonymes dun coup...<br /> <br /> mon avis ne change pas...<br /> je préfère donner un vraie culture à mes enfants, livresques, plutôt que du papier toilette, le Petit Quotidien a bien trouvé ses intilaes! ;-))<br />  Vu ce qu'on donne déjà aux adultes en matière de presse écrite..... il ne faut pas espérer mieux pour les enfants.... la qualité ne se trouve aps avec le P.Q.!<br /> <br /> <br />