ne pas se fier aux apparences II

Publié le

addendum du soir

1- c'est bien un sucrier
2- ce n'est pas de sa faute si s'en est un et
qu'il n'a pas un brin de sucre dans le ventre.
3- c'est rien qu'une victime de la société culinaire...


parce que....


après deux essais moyens voire lamentables de
terrine de foies de volailles...
la troisième fut la bonne!!
l'adage est connu et se vérifie

et il me fallait un contenant....avec couvercle....
et qu'en dehors de mon sucrier,
je n'ai rien trouvé à la bonne taille


(vous savez, c'est comme le matin devant la penderie qui explose
 "j'ai rien à me mett-reux",

là, devant le buffet qui dégueule

"j'ai rien pour ma mousse de canaaaareux")

Alors, après avoir fait
- une mousse de foies de volailles semi-liquide  et trop forte à cause des oignons et du vilain thermo en grève qui m'obligea à utiliser le papi-thermomix
 pas du tout apte à ce genre de recette car il broie tout au lieu de mijoter!!

(je dis bravo et merci aux cousins qui l'ont mangée en me remerciant  de l'avoir faite)


- une autre avec des foies de génisse, parce que mon boucher n'avait plus que ça (parce qu'à 18h45 j'ai décidé de faire une terrine et pas dans deux jours) et me les a conseillés en me disant
 "vous pouvez toujours essayer"

 
chères amies, une chose est certaine :

JAMAIS AVEC DES FOIES DE GENISSE
C'EST VRAIMENT PAS TERRIBLE
(notons que le terme"pas terrible", peu tout aussi bien être remplacé par
une grossierté qui commence par la lettre D., mais
je ne me le permettrais pas de l'écrire...
je me contente de le dire! ahaha)

d'ailleurs, je le lui ai signalé, à mon boucher....
avec le sourire!
Et....il me l'a confirmé!
grrrrr

et je dis bravo et merci aux convives d'un soir d'avoir grignoté mes tartines poliment....

mais là...

- J'AI REUSSI MA MOUSSE DE FOIE DE CANARD
J'AI REUSSI MA MOUSSE DE FOIE DE CANARD
J'AI REUSSI MA MOUSSE DE FOIE DE CANARD

ça valait bien une jolie terrine improvisée!
et un post au passage...
avec la photo maladive de la blogueuse droguée qui va bien.

Un jour, on ne parlera plus du réflexe de Pavlov mais du réflex de la Blogueuse, vous verrez!



Le plus drôle, c'est que sur 6 membres de l'équipe familiale, nous ne sommes que....
2 à apprécier la susdite mousse....

c'est ballot, non?!


interdit de se moquer ou je vous en fais avaler une aux foies de génisse!

Hop, la recette :

250 gr de petits foies de canard
1/4 de feuille de laurier
du poivre
150 gr de Riesling
180 gr de beurre
1 cuillère à soupe de Porto ou de Cognac
1 1/2 cuillère à café de sel


Faire tremper les foies de volaille bien nettoyés, 30 minutes dans de l'eau salée.

Mettre laurier, grains de poivre, Riesling, et foies de volaille dans une casserole et faire chauffer
 (ou le bol du thermotruc : 8 minutes à 80°, vitesse 1)

Égoutter les foies.

Dans un robot, mixer 40 secondes  les foies avec le beurre coupé en morceaux,
le Porto, le sel et le poivre fin :  pour obtenir une consistance de mousse de foies.

Mettre en terrine et disposer au frigo pendant 2 heures au moins avant de servir et faites valser les tartines!

Publié dans Madame en cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
superbe recette qui est à mon avis une recette qui à du mérite pour sa finesse et pour sa simpliciter aussi je vous remercie pour ce moment gourmand
Répondre
A
Merci les conseils... j'ai eu une terrine à Pâques (merci les cloches) mais... il me manquait la recette!!! Ha le "reflex de la blogueuse" on passe parfois pour des cinglées et on se trouve souvent ridicule!!
Répondre
C
<br /> faut savoir assumer ses complexes de bologueuse! ;-))<br /> <br /> <br />
A
Je dois dire que votre blog est for-mi-dable ! Je me suis bien amusé à lire certain de vos posts en particulier celui-ci et celui sur la gelée de Pissenlit. Et n'en déplaise à un certain journal catho famillial, je trouve cette idée de partager ces bons moments épatant. Après tout, il faut vire avec son temps ! En tout cas, merci et à bientôt sur votre blog !AnnePS : Est-ce que je peux vous demander quelle genre de machine brodeuse avez-vous?
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup! Ravie de vous avoir fait passer un bon moment.<br /> <br /> j'utilise une brodeuse Janome et en suis satisfaite, même si ce n'est pas toujours finger in the nose au niveau de nos relations de travail entre elle et moi.<br /> <br /> <br />
P
Je répond à ta réponse!Oui sans doute en France trouve-t-on des foies de canard au supermarché, mais ici, je t,assure que non?  Déjà, du foie tout court... ou alors on te regarde d'un air un peu dégouté, le canard, celui que vous tuez en les gavant? Et là tu es tout immédiatement cataloguée....Bon bref...
Répondre
C
à table! bon d'accord j'arrive!
Répondre
C
<br /> avec ton bavoir et ton opinel!<br /> <br /> <br />