halte spi du mardi

Publié le par la marquise de Carabas

Fra-Angelico---Transfiguration-of-Christ-.JPG

Fran Angelico - Transfiguration du Christ

 

angelus du Saint Père

 

 

Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !

Publié dans Magnificat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Vous parlez de soumission en termes positifs. Alors vous devez être d'accord avec ces femmes musulmanes qui portent le nicab? Tout acte de soumission est un acte d'oubli de son libre<br /> arbitre, donc de négation du soi au profit d'un hypothétique être supérieur. Les enfants ne sont pas soumis a leurs parents, ils sont simplement dépendants jusqu'a ce qu'ils<br /> prennent en main leur propre destin, un peu comme des plantes avec un tuteur avant d'être plantées en pleine terre. Quant à en parler avec un prêtre sachez que c'est fait, trois ans de<br /> catéchisme, ma communion, ma confirmation, puis ma communion solennelle. Bien que me  reconnaissant de culture catholique, je suis athé de conviction. Pourquoi? Tout simplement parce que,<br /> comme l'enfant qui est ''façonné'' par l'éducation de mes parents je n'ai pas pour autant  été ''soumis'' et mes convictions sont venues avec l'apprentissage des textes politiques,<br /> philosophiques et de la simple pratique de la vie... Je pense que les valeurs humaines ne sont pas que la propriété des croyants. Merci pour votre réponse, l'intérêt des blogs n'est pas<br /> l'affrontement mais le débat. Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis désolée de ne pas être parvenue à vous partager le sens de ce mot soumission....<br /> <br /> <br /> non, je ne suis pas d'accord avec le nicab!!!! et ..... justement, cela n'a rien à voir avec ce que j'espérais vous faire toucher du sens.... même si le mot islam, jsutement, signifie<br /> soumission..... mais nous, chrétien, y donnons un autre sens.....<br /> <br /> <br /> quand je vous suggérais de trouver l'occasion de parler à une prêtre ou un moine, c'est "aujourd'hui"..... pour répondre à vos questions actuelles....<br /> <br /> <br /> Le problème est qu'ils ne se valent pas tous au niveau théologie....<br /> <br /> <br /> je ne suis pas bien placée pour répondre avec justesse et je trouve très difficile de synthétiser tout ce qui vit en moi pour le transformer en réponse verbalisée . Contrairement à vous, je n'ai<br /> pas suivi de caté quand j'étais jeune, j'ai grandi dans une famille certes catho mais pas du tout pratiquante, avec un père franc maçon.... autant vous dire qu'il y avait du débat d'idées à<br /> table! J'ai été baptisée à 17 ans... et reçu le sacrement de confirmation il y a presque 4 ans....Je nourri ma foi, j'avance et je recule, comme tout à chacun vivant une relation à Dieu. La<br /> lecture de la Bible et la lectio divina sont une richesse pour moi, que je découvre de plus en plus.<br /> <br /> <br /> Il est impossible de forcer qui que se soit à croire.... comme on oblige pas à aimer.<br /> <br /> <br /> et voyez comme les chemins sont étonnants.... vous, bercés dès le plus jeune âge dans la foi catholique, la vie et vos connaissances vous poussent à l'athéisme quand c'est tout le contraire pour<br /> moi.... le vide spirituel de mon enfance se rempli au fur et à mesure que j'avance....par la même pratique de la vie.... comme quoi....<br /> <br /> <br /> Je partage votre avis sur les valeurs humaines et je pense aussi qu'il y a des gens bons, sans qu'ils soient animés par la Foi et fort heureusement!<br /> <br /> <br /> Merci à vous de vous d'avoir poussé la porte....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Quel est cet  étrange dieu qui est aimé par ceux qui le craignent ? Peut-on aimer quelqu'un a qui on est soumis; comme une femme battue aime son mari ou un chien maltraité aime son<br /> maître ? La soumission est elle la règle pour celui qui croit ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout d’abord, resituons le texte qui vous a interpellé. Il s’agit d’un psaume, un chant, tiré de l’Ancien Testament. Dans la Bible, il s’agit des textes couvrant la période qui s’est déroulée<br /> avant la venue de Jésus Christ, qui elle est relatée dans le Nouveau Testament. Les textes de l’Ancien testament nous sont communs avec les Juifs. Le psaume est une prière de louange et de<br /> supplication qui  aborde les joies et les peines de la vie en termes généraux afin que chacun puisse en être touché.<br /> <br /> <br /> Vous vous posez la question de la « crainte » et de la « soumission ». Ces mots ont dans notre vocabulaire un sens systématiquement négatif alors qu’ils sont le<br /> contraire dans la Bible.<br /> <br /> <br /> La crainte de Dieu est un saint respect que l’homme a envers son Créateur. Il n’a rien à voir avec nos craintes humaines de l’angoisse de recevoir un châtiment physique ou moral de la part d’une<br /> tierce personne qui nous fait peur. Pour faire simple, ne vous est-il pas déjà arrivé de craindre de blesser une personne que vous aimez, par des mots ou des actions ? Vous savez qu’en ayant<br /> fait  telle ou telle chose, vous avez mal agi contre elle et vous craignez sa réaction, sa peine. Plus nous sommes proches de Dieu, plus nous l’aimons, plus nous les respectons<br /> et plus nous lui demandons pardon pour toutes les actions que nous faisons contre son amour. La crainte de Dieu est un sentiment noble qui élève l'âme vers Dieu et non pas un sentiment négatif à<br /> réprimer, c’est « une attitude respectueuse qui se traduit par une soumission totale et inconditionnelle envers Dieu, et qui s'assure de tout mettre en oeuvre pour lui plaire, sachant<br /> que le destin de l'homme repose entre ses mains ».<br /> <br /> <br /> .« Nous devons craindre Dieu parce que Dieu est le juste juge qui rendra à chacun selon ses œuvres »<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la « soumission », il faut comprendre que c’est vivre selon la Parole de Dieu, dans la confiance, se laisser façonner à l’Amour de Dieu. Cette soumission là libère le<br /> cœur de l’homme, elle ne l’asservit pas. Donc, oui, croire en Dieu implique notre soumission à Lui, mais pas selon une règle car la foi n’est pas acquise par la conduite de règles, mais une<br /> relation d’Amour personnelle avec Dieu…. D’un point de vue humain, il n’y a pas que des soumissions négatives comme celles que vous mentionnez, mais de saines soumissions comme celle que l’on<br /> peut avoir envers ses parents. L’enfant est soumis à son père à sa mère, porté par la confiance de leur amour. Ce père et cette mère ont une grande responsabilité et ne peuvent abuser de cette<br /> soumission, ils doivent protéger cet enfant, plus faible qui leur est soumis. On peut se soumettre par un acte de volonté et non d’obligation, pour quelque chose qui nous grandit et est bon.<br /> Jésus lui même a été soumis à sa mère et à son père nourricier. Dans le schéma négatif,  pensez-vous que vous n’avez aucune soumission terrestre dans votre propre vie<br /> actuelle ? Argent, alcool, passions….. celles-là sont véritablement esclavagistes.<br /> <br /> <br /> enfin, le mieux encore est de poser la question à un prêtre ou à un moine, vous aurez une réponse plus sûre que la mienne!! en espérant que cela vous ait éclairé un peu?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je vous en prie!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour Chère Laure! déjà sur le pont à 7h  du matin pour écrire un article spi....cette image du Christ transfiguré est très belle! J'espère être transfigurée aujourd'hui car je me suis<br /> levée très tôt et en colère, j'ai mal dormi!!!! Jésus aide moi à calmer cette colère et à me dépenser pour la faire partir. Mon objectif ce matin terminer le jardin!!!! Merci Jésus pour le soleil<br /> pour les fleurs pour les beautés de la Nature que Tu nous offres, merci et puisse l'actualité au Japon et en Libyese changer en bonnes nouvelles...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bon, j'espère que ta colère est retombée....et le jardin nettoyé!!<br /> <br /> <br /> en up... en effet, les nouvelles du monde ne sont pas très optimistes.... mais l'homme ne changera pas.... et si en 2011 il n'y a toujours pas de nette amilioration....souvenons nous<br /> qu'heureusement le Christ est vainqueur!!<br /> <br /> <br /> <br />