angelus

Publié le par carabas

Voici le  mois de mai qui commence, le joli mois de la Sainte Vierge.
Aussi, faisant suite au Regina Caeli, je vous propose durant ce mois de prier plus intensément l'Angélus, ou de le découvrir.
Pour chacun des futurs angélus, je vous concocterai un audio pour l'apprendre, merci d'avance de votre indulgence!!
petite histoire de l'Angélus, sources glanées sur le net :

L'Angélus est une prière qui commémore l'Annonciation, tirant son nom des premiers mots « Angelus Domini nuntiavit Mariæ ».
Saint Bonaventure, disciple de Saint François, professeur de théologie à la faculté de Paris de 1248 à 1257 et ami de Saint Thomas d’Aquin,a introduit dans leurs couvents la prière de l’Angélus, pour saluer trois fois par jour l’Incarnation du Fils de Dieu. Cette dévotion se répandit rapidement à Paris puis dans toute l’Eglise. L’Angélus est la toute première prière qui est récitée tous les matins à la cathédrale avant la première messe ainsi que tous les jours à midi.
 Elle s'articule autour de trois textes qui décrivent le mystère de l'Incarnation et est récitée en réponse avec  le« Je vous salue Marie ! ».
Cette dévotion est récitée dans l'Église latine trois fois par jour, à 6h00, à midi et à 18h 00 mais ces heures peuvent varier selon le travail et les régions. À ces heures une cloche de l'Angélus est sonnée. Cette cloche est encore sonnée dans certaines églises de campagne, mais souvent on a cru que c'était une continuation de la cloche du couvre-feu.
L'institution de l'Angélus est attribuée par certains au pape Urbain II, par d'autres au pape Jean XXII. On attribue l'origine de la triple récitation à Louis XI de France (1472).
L'Angélus 
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.

V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie...


V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie...


V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions.
Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos coeurs.
Par le message de l'ange, tu nous a fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection.
Par le Christ, notre Seigneur.


R/ Amen.


Philippe de Champaigne
1644

Publié dans Magnificat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est la prière des Guides Aînées!Nos unités le récitent hors temps pascal avant le bénédicité du déjeuner, et chez les scouts et les guides, tous les matins dans la tente en se levant.
Répondre
L
C'est la prière des Guides Aînées!Nos unités le récitent hors temps pascal avant le bénédicité du déjeuner, et chez les scouts et les guides, tous les matins dans la tente en se levant.
Répondre
C
J'ai toujours beaucoup aimé cet Angelus...
Répondre
M
En vacances, on ne l'oublie jamais cet angelus qui est encore sonne a midi et a dix neuf heures...
Répondre
C
<br /> en face de chez moi cela sonne toute l'année à ces heures là!! et c'est bien utile ....<br /> <br /> <br />
L
Merci pour cette belle envolée de cloches nous rappelant ce si beau rendez-vous que nous devons honorer par la prière de l'Angelus ! Chez nous, nous continuerons de dire le Regina Caeli jusqu'à la Pentecôte... Joli et saint mois de Marie ! udp
Répondre
C
<br /> merci! En effet, comme je le mentionnais la dernière fois, le temps pascal nous permet de chanter le Regina Caeli..... Là, cela faisait un moment que j'avais envie de mettre l'angélus à l'honneur,<br /> de le faire redécouvrir ou découvrir.... il y en a tellement que le mois ne suffira pas! en up itou!<br /> <br /> <br />