bûche ô ma bûche quand je te dévo-re

Publié le



J'ai trouvé LA recette de bûche de Noël! Bon, je vous l'accorde, je viens un peu tard vous la livrer, mais l'ayant dégotée le 24, c'était déjà tard pour vous la faire partager, vous, femmes bien mieux organisées que moi, qui aviez sans doute déjà tout prévu depuis le 23.... ;-)))

or donc, revenons à nos bûcherons..... procédure en vert pour les petites mains sans thermotruc, en rouge pour les adeptes.


  Génoise 


  • 4 œufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine



Mélanger le sucre et les œufs dans un cul de poule ou dans la cuve du batteur. Fouetter au fouet à main au dessus d'un bain marie. La préparation doit chauffer afin d'atteindre une température homogène avoisinant les 40°C.

Pour le thermomix : mettre les oeufs et le sucre avec le fouet, T°37 pendant 2 minutes, puis 50° 1 minute, puis plus de température durant 2 minutes.


Terminer de battre au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. On peut également la terminer à la main si on ne possède pas de batteur électrique. La préparation doit doubler de volume.

Incorporer la farine.. dans le thermomix, 1 minute vitesse 2.


Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné ou sur plaque beurrée. Enfourner à four chaud, 180°C. Cuire à four chaud jusqu'à coloration et cuisson complète. Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter un couteau dans la génoise. Si celle-ci ressort sèche, cela signifie que la génoise est cuite.


si vous avez une fleximachine silpat truc, c'est le must! Environ 10-12 minutes dans un four à chaleur tournante.


crème thermomix


70 g de sucre en poudre
120 g de beurre mou
1 oeuf entier
1 c a soupe de chocolat amer


Insérer le fouet dans le bol, ajouter le beurre coupé en morceaux et mixé 2 mn vitesse 4
Racler les parois du bol à l'aide de la spatule, ajouter les oeufs le cacao et mixer 3 mn vitesse 3


Pour le finitions, faire fondre une tablette de chocolat avec un peu de beurre SALE et napper la bûche, faire des sillons avec les dents d'une fourchette, mettre au frais et éloignez vous au plus vite pour ne pas être tentées de vous encouper une rondelle avant l'heure. Rabattez vous sur les plats à lécher... avant  de faire la vaisselle.

C'est à mon sens la bûche IDEALE et la recette de la génoise est à refaire pour un petit roulé au citron de dessous les fagots..... sachant que monter des blancs en neige au thermo revient de l'exploit (c'est NUL) on gagne en temps, simplicité et saveur..... le biscuit est beaucoup plus moelleux et gonflé!

 Recettes dénichées sur la toile je ne sais plus où et sur le for
um supertoinette section tm31 et mises à ma sauce.

Pour une idée de galette des Rois, je ne me récapépète pas, c'est ICI!

bon appétit et à lundi, en formes forme, de bonne humeur et toutouyoutou!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu as raison, point de saison pour la bûche, ça peut même faire gâteau d'anniversaire en juillet! ca dépend juste dans quel hémisphère on se trouve!Bonne année la marquizzz!bises
Répondre
M
moi aussi il me manque l'appareil trop bienle Père No n'a pas été super généreux donc ce n'est pas pour tout de suitema recette de la galette c'est celle de la mère l'oie testée et approuvéedes bises
Répondre
F
chère marquise, je ne sais pas si ta bûche est bonne, mais en tout cas elle est très belle ! cela me donnerait presque envie de la mettre dans la cheminée ! (nan, je rigole ! d'ailleurs, j'ai 4 cheminées mais aucune ne fonctionne, donc ta bûche ne craint rien!)Allez, bonne année !
Répondre
M
elle à l' air délicieuse... on garde la recette sous la main...jusqu à noel prochain..... non la gourmandise etant ce qu' elle est !!!... on va qd meme attendre la fin des rois!!! et juste avant le careme!!
Répondre
P
ce sera pour le prochain Noël !
Répondre